webleads-tracker


CNH: bénéfice net +73% au deuxième trimestre

Constructeurs

Le groupe italo-américain CNH Industrial, qui vient de changer de président avec le décès de Sergio Marchionne, a relevé jeudi deux de ses objectifs pour 2018 après avoir vu son bénéfice net bondir de 73% au deuxième trimestre, largement au-dessus des attentes.

Conséquence: à la Bourse de Milan, le titre CNH Industrial progressait de 10,18% à 9,89 euros, dans un marché en hausse de 1,24%, en milieu d'après-midi.

Le bénéfice net atteint 408 millions de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 282 millions, selon le consensus Factset Estimates.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 14,9% à 8,04 milliards de dollars, là aussi très au-dessus des attentes (7,36 milliards).

Et la dette nette industrielle est descendue à 1,3 milliard de dollars, contre 1,9 milliard fin mars.

En raison de ces bons résultats, le groupe a revu à la hausse deux de ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2018, alors qu'il avait déjà relevé fin avril une partie de ses prévisions.

Il vise désormais un endettement industriel net fin 2018 entre 0,7 et 0,9 milliard de dollars -contre 0,8 et un milliard- précédemment et un résultat dilué par action ajusté entre 0,67 et 0,71 dollar, contre 0,65-0,67 auparavant.

L'objectif de chiffre d'affaires annuel net de ses activités industrielles reste en revanche inchangé, à environ 28 milliards de dollars.

Sergio Marchionne, le patron de Fiat Chrysler (FCA) et Ferrari décédé mercredi, était aussi le président de CNH Industrial, un groupe issu de la fusion de l'Italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global.

Après la grave détérioration de l'état de santé du manager italo-canadien la semaine dernière, la présidence du groupe avait été confiée samedi à la Britannique Suzanne Heywood.

Depuis la démission de Richard Tobin du poste de directeur général, effective depuis avril, c'est Derek Neilson qui assume l'intérim, en attendant que le conseil d'administration choisisse un successeur.

cco/fcc/LyS

© 2018AFP