Cluster en Malaisie = PSA Rennes arrêtée une semaine

La production de l'usine Stellantis (PSA) de Rennes-La Janais sera à l'arrêt à partir de vendredi soir en raison d'un problème d'approvisionnement auprès d'un fournisseur en Malaisie touché par le Covid-19, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

L'annonce a été faite jeudi en Comité social et économique (CSE). "On a annoncé que l'usine s'arrêtera demain soir (vendredi) pour une semaine" et ce en raison d'un problème d'approvisionnement lié à un "fournisseur en Malaisie qui doit fermer en raison de cas Covid", a indiqué la direction à l'AFP.

En revanche, elle n'était pas en mesure de confirmer que la production puisse reprendre à l'issue de la semaine d'arrêt.

"On n'a pas cette visibilité-là", a indiqué la direction qui assure avoir "pris rendez-vous" avec les salariés le 27 août "pour la reprise ou pas (de l'activité) la semaine d'après".

Dans l'immédiat, les salariés seront placés en activité partielle.

L'usine PSA La Janais produit habituellement 400 véhicules/jour, des Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008.

Evoquant le "contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs", la CFDT estime que "la tension sur les approvisionnements des pièces notamment en provenance de Malaisie pour la BSI est importante au niveau du groupe".

Dans un communiqué, elle se dit "inquiète sur la durée de cette crise" et "sur l'impact financier pour les salariés".

Pour le syndicat cet arrêt est "un coup dur pour les salariés après les congés, qui espéraient tout de même que les stocks de semi-conducteurs chez les fournisseurs permettraient de passer le mois de septembre sans être trop impacté par des séances chômées".

Le syndicat estime que "les messages rassurants de la direction (...) ne sont déjà plus d'actualité". Mais qu'en revanche, la communication en juillet du PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares, "qui laissait entendre que la crise des semi-conducteurs, malgré le manque de visibilité allait se prolonger en 2022 est malheureusement en train de se confirmer".

La production chez PSA La Janais a déjà été stoppée à plusieurs reprises depuis le début 2021 en raison de la crise des semi-conducteurs, en mars, en avril et à nouveau entre fin mai et début juin. Situé au sud de Rennes, le site emploie quelque 2.000 personnes.

Construit en 1961, il s'étend sur 138 hectares et est l'une des principales usines françaises du groupe.

Le site a sorti près de 94.000 véhicules des chaînes en 2020, dont 80% sont exportés dans 150 pays, selon le site internet du groupe.

lg/gvy/nth

© 2021AFP