Classic Festival : Jacky ICKX au volant d'une GT40 Le Mans 1969

Suite à un soucis technique nous ne serons pas en mesure d’accueillir la BB312 au Classic Festival mais... nous nous réjouissons d’avoir la SUPERBE GT40 l’originale Châssis #1033 qui a participé aux 24h du Mans 1969!!! Et pour notre plus grand bonheur Jacky ICKX se fera une joie d’en prendre les commandes sur le circuit de Nogaro pour nous en mettre plein les yeux!

Pour la petite histoire :

La Ford GT40 châssis n°1033 a été expédiée à Genève directement depuis l'usine de production de Ford à Slough le 14 janvier 1966. C’est l’une des trois Ford GT 40 commandées par Georges Filipinetti, le distributeur Ford en Suisse.

La voiture a été expédiée non peinte car elle était destinée à la carrosserie Graber où elle a été aménagée comme une voiture de route unique.
Graber a ajouté des pares-chocs chromés minces, des aubes de couleur carrosserie pour les conduits et les bouches d'aération, des vitres électriques, la climatisation, une radio, un intérieur entièrement rembourré avec du cuir et de la moquette et une peinture Noire et argent.

Dans cette configuration, Filipinetti exposait la voiture sur son stand au Salon de Genève 1967. Auparavant, elle avait été testée sur route par le magazine Car et figurait sur la couverture de l'édition de février 1967.

Elle fut achetée par le bolivien Ortiz Patino qui la transforma, dès 1968, en voiture de course pour la faire courir au sein de son écurie, le Zitro Racing avec Dominique Martin, son filleul, à son volant. Lors de la transformation vers la compétition, toutes les garnitures spéciales de route ont été supprimées et la couleur est passée au bleu métallisé.

En 1969, Dominique Martin engage la voiture dans une série de grandes courses internationales d'endurance : les 1000 kms de Monza et de Montlhéry et surtout les 24 Heures du Mans. La voiture est présente au week-end d'essais du Mans les 29 et 30 mars 1969 portant le lettrage ZITRO.

Pour la course des 24h du Mans en juin, Dominique Martin, partage le volant avec Jean-Pierre Hanrioud avec qui il fait équipe depuis le début de la saison. Pour l'occasion la voiture est équipée de grandes moustaches orangées sensées améliorer l’appui sur le train avant. Ayant tout juste passé la barre des 4 minutes en première séance, elle fut victime du bris de son moteur 5 litres à culasses Gurney-Eagle le jeudi. Si le remplacement des coussinets de bielles était envisageable, la crainte d'un vilebrequin abîmé poussa l'équipe suisse à déclarer forfait, malgré sa 26ème place à l'issue des essais.