webleads-tracker


Classic days: les 50 ans de la Ford Taunus TC les 2 & 3 mai

Services

En 2020 la Ford Taunus TC fête ses 50 ans, lors des Classic Days nous ferons un clin d’œil à cette voiture qui a marqué les esprits par sa robustesse et son confort. Cette polyvalence, ses formes américaines et un niveau d'équipement nettement supérieur à la concurrence à un prix comparable vaudront à la Taunus TC d'être l'une des meilleures ventes du début des années 70.

La Taunus TC est une série parmi la large gamme produite sous la marque Ford Taunus depuis 1939. Grâce à des bureaux d'études qui travaillaient indépendamment et des usines implantées partout dans le monde, Ford dispose d'une kyrielle de modèles entrant parfois en concurrence. Ainsi, les concessionnaires Ford installés en France pouvaient vendre indifféremment des véhicules venus d'outre-Rhin (Cologne), du Royaume-Uni (Dagenham), voire des États-Unis (Dearborn). Les Ford venues d'Allemagne portaient le blason Taunus.
Elle tient son nom d’une région de moyenne montagne dans le Land de Hesse en Allemagne.
La marque Ford Taunus représente une voiture familiale créée par Ford Allemagne et vendue dans de nombreux pays.

2

 

Contrairement à la Grande-BretagneFord Allemagne a trouvé une niche sur le marché pour un modèle de coupé plus "raisonnable" que celui de la Ford Capri, ce qui signifie également que le soin a été pris pour conserver autant que possible l’espace à l’arrière.

Les deux voitures ont été développées sous l'égide de Ford Europe, et la plupart des principaux composants y compris les éléments clés de la carrosserie sont identiques.

 

Les modèles de l’année 76Taunus et Cortina sont complètement identiques sauf pour le nom. La Ford Taunus étant le nom utilisé pour les marchés avec conduite à gauche, et Ford Cortina dans les marchés à conduite à droite. La Mk III a également été vendue en Scandinavie, aux côtés de la Taunus.

 

3La Ford Taunus TC incarne une « petite Américaine » qui a sous le capot des 1300 cc et 1600 cc; il y a également un nouveau moteur, un 4 cylindres en ligne qui est une vraie révolution avec un arbre à cames en tête avec une courroie crantée. Pour les 2 000 cc et 2 300 cc les V6 des séries M sont conservés. La Ford Taunus TC représente le charme des années 70 !

La TC Taunus ainsi que la Cortina Mk III et leurs successeurs ont été produites sous des formes légèrement modifiées en Europe, en Argentine et en Asie (dont certaines Cortina construites sous licence par le constructeur automobile coréen Hyundai) jusqu'à ce que la dernière Otosan-Taunus quitte son usine turque en 1994.


Anecdotes Ford Taunus :
Un modèle Taunus noir de 1976 est utilisé par un ennemi chassant James Bond (Roger Moore) – dans sa Lotus Esprit – dans le film 1977 L'Espion qui m'aimait sur les routes de Sardaigne.
Un conducteur notable de la Taunus est mâchoire d'acier, Richard Kiel, qui est vraisemblablement le seul survivant lorsque Bond réussit à accidenter la voiture.

  • Une Taunus bleue de 1948 a été pilotée par Steve Forrest dans le tout premier épisode de la série TV "Le Baron" 1965.
  • Une Ford Taunus de 1979 est présente dans l’émission TV Ronny & Ragge en Suède.
  • Un modèle Taunus orange de 1982 apparaît dans un épisode de la série policière française de TF1, "Commissaire Moulin" intitulé Passage protégé, réalisé en 1999 et diffusée en 2000.
  • Des Taunus TC modifiées sont utilisées comme véhicules de patrouille pour les forces Omega, dans le film italien de science-fiction, Warrior of the Lost World 5.
  • Enfin, dans le clip Barbie Girl de Aqua, une Taunus TC2 décapotable de couleur rose fait une apparition.