Classements des marques les plus puissantes de l’industrie (Y&R Paris)

Malgré le " Diesel gate " de 2015, Volkswagen est en tête du classement des marques les plus puissantes sur son secteur, et gagne même 11 places. Toyota affiche la plus belle progression en remontant de 12 places au classement pour se positionner en N°5. Une seule marque française dans le TOP5 : Renault, qui grimpe de la 8ème à la 2ème place.

Depuis 25 ans, le BrandAsset® Valuator permet d’évaluer la puissance des marques du point de vue des « consommateurs ».

Cet outil d’analyse de perception des marques est le plus important au monde : 59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 M$.

En 25 ans, c’est plus de 9,8 milliards de données ainsi récoltées sur la valeur des marques, soit leur capacité à générer la croissance de demain.

Malgré le « Diesel gate » de 2015, Volkswagen est en tête du classement des marques les plus puissantes sur son secteur, et gagne même 11 places.

Toyota affiche la plus belle progression en remontant de 12 places au classement pour se positionner en N°5.

Une seule marque française dans le TOP5 : Renault, qui grimpe de la 8ème à la 2ème place.

Sur ce critère, c’est Tesla qui prend la tête du classement. La firme d’Elon Musk tire l’innovation du secteur malgré l’annus horribilis qu’elle traverse.

A noter que Tesla et Toyota sont aussi les deux marques perçues comme les plus « visionnaires » et « ouvertes au progrès » par les Français en 2018. Ce qui semble logique, quand Tesla est LA référence dans la voiture électrique et que Toyota mise énormément sur ses voitures hybrides.

 

Seule marque française de ce TOP 10 « innovation » : DS Automobiles

Ce qui semble assez logique étant donné qu’il s’agit d’une marque récente.

Les efforts de Renault par exemple en matière d’innovation dans le domaine de la voiture électrique ne semblent pas perçus à date par les Français, puisque la marque n’arrive qu’en 18ème place de ce classement.

Cette quasi absence des marques nationales pose question alors que l’innovation est un vecteur clé de valeur du secteur automobile.

 
Les services associés à l’usage de la voiture, le driver de valeur de demain

Autre item clé pour les années à venir : les services apportés aux clients dans leur usage de la voiture. Car demain, onne possèdera pas une voiture, on louera un service de voitures à une marque.

Ce n'est pas étonnant que Porsche soit numéro 1, étant donné que la marque a toujours travaillé le côté club et communautaire. A noter, les marques françaises sont plus performantes sur cet item puisque l’on y retrouve les 3 marques Peugeot, Renault et Citroën. Peugeot arrive même en 2ème position.

Et sur cet item-là, une fois de plus Toyota fait partie du TOP10, ce qui peut laisser à penser qu’elle a tout le potentiel pour devenir la marque la plus puissante de demain.