Citroën présente sa nouvelle C3 (vidéo)

Citroën a présenté mercredi la troisième génération de sa petite berline C3, début d'une "offensive produit" de la marque automobile française pour laquelle sa maison-mère PSA nourrit de grandes ambitions.

Cette voiture cinq portes de 3,99 mètres de long va concourir dans la catégorie B, celle des Renault Clio et Peugeot 208, qui représente un tiers des ventes en Europe, a indiqué le directeur du produit de la marque, Xavier Peugeot, lors d'une conférence de presse à Lyon.

Depuis la présentation de la première C3 en 2002, quelque 3,5 millions de ces voitures ont été vendues. La deuxième génération, présentée en 2009, s'est bien maintenue dans le classement des ventes en France, se plaçant en sixième position en 2015, derrière les Clio et 208 toutefois.

La C3 "est notre nouveau modèle emblématique, qui va remplacer notre voiture la plus vendue", a résumé la directrice générale de la marque, Linda Jackson.

A l'intérieur comme à l'extérieur, la C3 nouvelle génération reprend des codes esthétiques décalés vus sur la berline du segment supérieur Citroën C4 Cactus, comme les protections latérales de carrosserie rebondies et une peinture bi-ton en haut de gamme, ainsi qu'un tableau de bord simple et épuré.

Au chapitre des innovations, la C3 pourra être équipée d'une caméra intégrée dans le rétroviseur sur le principe des "dashcams" montées en après-vente.

La nouvelle C3, avec laquelle Citroën veut rajeunir la moyenne d'âge de ses acheteurs, actuellement de quelque 60 ans contre 54 pour la moyenne du marché français, marque le "démarrage d'une nouvelle offensive" pour la marque, a assuré M. Peugeot, en évoquant "quatre lancements dans les 18 prochains mois".

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, dans le cadre du nouveau plan stratégique "push to pass" présenté début avril, a assigné à Citroën la mission de faire croître ses ventes de 30% d'ici à 2021.

La nouvelle C3, qui servira aussi de base à une voiture de rallye WRC, sera disponible à la vente à partir d'octobre avec trois moteurs essence et deux moteurs diesel. Les tarifs n'ont pas été divulgués dans l'immédiat.

tq/fka/aro

© 2016AFP