Citroën enterre les suspensions hydropneumatiques

Citroën va abandonner l'hydropneumatique, solution qui avait fait la spécificité de ses véhicules haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé mardi la patronne de la marque automobile française, Linda Jackson.

"Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais, maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations", a indiqué Mme Jackson à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort.

Mme Jackson a ainsi confirmé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution "hydractive 3".

Testées sur la Traction Avant dès 1954, les suspensions hydropneumatiques avaient contribué à faire de la DS, présentée l'année suivante, un modèle marquant de l'histoire automobile.

La marque aux chevrons avait équipé de cette technologie de nombreux modèles haut de gamme (SM, CX, XM, C6) mais aussi des berlines moyennes (GS, BX ou Xantia).

Aux "citroënistes" qui regretteraient le confort moelleux et la tenue de route impériale dont l'hydropneumatique était devenue le synonyme, Mme Jackson a promis que sa marque n'oublierait pas son héritage.

"Chez Citroën, les suspensions, c'est quelque chose de très important, c'est un atout. Mais, aujourd'hui, on a des technologies plus modernes pour créer les mêmes sensations. Ca sera très important pour Citroën dans l'avenir", a-t-elle assuré.

© 2015AFP