webleads-tracker


Citroën complète sa gamme VUL en version rétro

Constructeurs

Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

S'inspirant de la version "Fourgonnette AU" de la mythique 2CV, vendue entre 1951 et 1977, le petit utilitaire Citroën qui sera assemblé en Italie, près de Crémone (nord), est le dernier modèle à recevoir en option un kit du carrossier italien Caselani, avec une grosse calandre, de gros phares ronds, ainsi que des flancs et un toit en tôle ondulée.

Caselani avait lancé en 2017 un premier kit pour le Jumper, le gros utilitaire de la gamme, s'inspirant du Type H en tôle (1948-1981), avant de transformer le moyen Jumpy, avec des modèles transformés vendus à partir de 40.000 euros hors taxes en version fourgon.

Sur les trois modèles, le capot, pare-chocs et ailes avant sont remplacés par des éléments de fibre de verre; les flancs, l'arrière et le toit sont habillés de panneaux directement collés sur la carrosserie.

"Le cahier des charges ne consistait pas à reprendre stricto sensu les formes de l'ancienne fourgonnette mais plutôt de faire un saut dans le temps pour restituer son charme unique sur un véhicule du XXIème siècle", a expliqué David Abendorfer, designer chez Caselani, qui a travaillé avec les équipes de Citroën.

"La fourgonnette originale avait des proportions complètement différentes de celles de Berlingo: un porte-à-faux avant très court, un capot très allongé et une zone de chargement visuellement indépendante. J'ai donc préféré retranscrire un aspect globalement évocateur du véhicule d'origine plutôt que de travailler individuellement chaque élément de design afin de leur donner l'esprit de la 2CV Fourgonnette", a expliqué le designer.

tsz/kd/spi

© 2022AFP