Citroën Ami : VE sans permis vendu chez Fnac Darty (+video)

Le constructeur automobile français Citroën a présenté jeudi à Paris un nouveau véhicule économique 100% électrique, ultra-compact et utilisable sans permis, qui entend se faire une place dans les nouvelles solutions de mobilité urbaine aux côtés des vélos et trottinettes électriques.

"C'est un véhicule vraiment pour tous", a expliqué Vincent Cobee, nouveau directeur de la marque aux chevrons (groupe PSA) depuis janvier, en présentant ce qu'il a désigné comme "un nouveau concept de mobilité".

L'objectif est de répondre aux besoins d'une mobilité urbaine et écologique, alors que les grandes villes se ferment de plus en plus à la circulation des voitures classiques, essence ou diesel.

Le modèle, baptisé Ami, nom repris de l'ancienne berline compacte "Ami 6" des années 1960 et 1970, a l'allure d'un petit cube sur roues au design anti-conformiste, avec de grandes fenêtres et un toit vitré de série.

Long de seulement 2,41 mètre pour 1,39 mètre de largeur, il peut transporter deux personnes assises côte à côte. Le "quadricycle léger" sera disponible dans une couleur de caisse unique, un bleu tirant sur le gris, personnalisable avec des stickers.

L'objet, inspiré de l'Ami One Concept présenté l'an dernier au salon de Genève, peut se brancher sur une prise classique à domicile ou sur une borne dédiée. La batterie, qui offre une autonomie de 70 km, est rechargeable en trois heures.

Une des grandes nouveautés sera la possibilité de réaliser l'achat complètement en ligne et d'être livré à domicile par un conseiller qui en expliquera l'utilisation.

Un partenariat, original pour le secteur automobile, a été signé avec le groupe de distribution Fnac Darty qui commercialisera le véhicule dans ses magasins et sur ses boutiques en ligne fnac.com et darty.com, en plus du réseau traditionnel de concessionnaires Citroën.

L'ouverture des commandes est prévue le 30 mars en France et les premières livraisons du véhicule, produit dans la nouvelle usine PSA de Kénitra au Maroc, à partir de juin.

Citroën affiche des tarifs plancher pour sa nouvelle offre. Outre une vente au comptant à partir de 6.000 euros (bonus écologique de 900 euros déduit), le véhicule pourra être loué pour 19,99 euros par mois, après un premier apport de 2.644 euros, ou bien loué à l'usage, comme une trottinette, à partir de 26 centimes la minute sur l'application Free2Move (filiale de PSA).

Véhicule sans permis, il sera accessible dès 14 ans en France (et 16 ans en moyenne dans les pays européens).

aro/cda/eb

© 2020AFP