Choix des masques de protection en milieu professionnel (CNPA)

A la suite de nouvelles recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, déconseillant l’usage de masques artisanaux en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus de la Covid-19, le Secrétaire d'État chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a annoncé que les masques « artisanaux » ne sont plus requis en entreprise.

Cette nouvelle mesure, accompagnée de distanciation physique et des gestes barrières, « vise à accentuer la prévention à l’égard des différents variants de la covid-19, jugés plus contagieux », précise l'AFNOR, qui ajoute que les masques artisanaux, de catégorie 2 – assurant au moins 70 % de filtration de particules de 3 microns –, sont donc désormais déconseillés.
 

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de la Covid-19 va être modifié dans les prochains jours en ce sens.
 

Le CNPA demeurera vigilant sur l’actualisation de ce protocole et vous tiendra informés de ses différentes modifications.
 

Pour rappel, le CNPA avait pris, dès le début de la crise, ses responsabilités en commandant un million de masques de la marque « Chantelle » de catégorie 1 selon les normes édictées par le Gouvernement.
 

Ces masques réutilisables sont certifiés pour 80 lavages norme AFNOR, et livrables en 72 heures. Ils constituent un équipement adapté et conforme aux nouvelles recommandations du Haut Conseil de Santé Publique pour couvrir les besoins de l'ensemble de la Branche.
 

Je vous invite à suivre ce lien si vous souhaitez vous réapprovisionner : https://shop.cnpa.fr/