Chine: ventes VN enfin en Hausse

Les ventes d'automobiles en Chine ont augmenté en septembre par rapport à l'année précédente mettant un terme à une chute qui durait depuis 5 mois dans plus grand marché de voitures du monde, a-t-on appris mardi de source industrielle.

La vente de voitures avait commencé à décroitre en avril alors que les premiers signes d'essouflement se faisaient sentir et que la consommation intèrieure ralentissait dans la deuxième économie du monde touchant la demande de nouvelles automobiles.

En septembre 2,02 millions de voitures ont été vendues, en augmentation de 2,08% par rapport à l'année dernière a annoncé l'association chinoise des constructeurs automobiles dans un communiqué.

Cet accroissement est principalement du aux voitures de type SUV dont la vente s'est accrue de 58,79 % d'une année sur l'autre atteignant plus de 566.000 unités. Le total des ventes a augmenté de 21,6%, précise l'association.

Afin de favoriser le secteur automobile le gouvernement chinois a réduit de moitié au début du mois les taxes sur les véhicules domestiques de petite cylindrée. La production le mois dernier avait diminué de 5,64% à 1,89 millions d'unités pour le cinquième mois consécutif.

© 2015AFP