Xu Jianyi a reçu entre 2000 et 2013 plus de 12 millions de yuans de dessous-de-table (1,63 million d'euros) pour avoir "fourni son aide à des entreprises, ainsi que lors de réorganisations de postes et des promotions", a indiqué le Tribunal populaire intermédiaire n°1 de Pékin dans un communiqué publié sur son compte de microblogs.
M. Xu, 63 ans, était également le plus haut représentant du Parti communiste chinois (PCC) au sein de cette entreprise publique.
FAW, originellement connu sous le nom de First Automotive Works, est le troisième constructeur chinois, avec des ventes totalisant plus de 3 millions de véhicules en 2016, selon les chiffres d'une fédération professionnelle.
Basé à Changchun (nord-est), FAW est de longue date le partenaire en Chine de l'allemand Volkswagen, une coentreprise des deux groupes produisant notamment les voitures de marque Audi.
Outre sa longue carrière dans l'industrie automobile, Xu Jianyi a également occupé des postes gouvernementaux et au sein du PCC dans la province du Jilin (nord-est).
Shi Tao, un ancien responsable de la coentreprise entre FAW et Volkswagen, avait été condamné à la prison à vie en 2015 pour avoir touché des pots-de-vins, avaient annoncé à l'époque des médias officiels.
Le PCC a plusieurs fois souligné que les grandes sociétés étatiques ne seraient pas épargnées par la campagne anticorruption menée tambour battant par le président Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir fin 2012.
bur/dly/ehl/bar