Chine: les ventes VN à -2,98% en août

Les vente de véhicules en Chine ont baissé de 2,98% sur un an en août, a annoncé jeudi une fédération professionnelle, nouveau signal du ralentissement de l'activité sur le premier marché mondial.

Un total de 1,66 million de véhicules, toutes catégories confondues, se sont vendus dans le pays le mois dernier, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué.

Il s'agit du cinquième mois consécutif de recul des ventes, selon elle.

De son côté, la production a chuté de 8,44% en août sur un an, à 1,57 million d'unités, en baisse pour le quatrième mois d'affilée, a ajouté la CAAM.

Mais en glissement mensuel, les ventes ont grimpé en août de 10,74% par rapport à juillet, tandis que la production était en hausse de 3,41%, selon le communiqué.

Les craintes autour de la décélération de la croissance chinoise, moteur de l'économie mondiale, ont suscité une dégringolade générale des marchés financiers ces dernières semaines.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a cherché à rassurer jeudi en assurant les participants au Forum économique mondial tenu à Dalian (nord-est), que la Chine ne connaîtrait pas d'"atterrissage brutal".

Les autorités ne réagiront pas aux "soubresauts du court terme" tant que l'économie évolue dans "la fourchette appropriée", et le cas échéant "nous avons des moyens convenables pour gérer la situation", a assuré M. Li.

La série d'énormes explosions survenues le mois dernier dans le port industriel de Tianjin, qui a fait 164 morts, a détruit quelque 22.000 véhicules importés qui attendaient leur dédouanement

L'accident devrait également peser sur le marché, selon la presse chinoise, le port de Tianjin comptant pour 40% des importations de véhicules et étant à ce titre le plus important du pays dans ce domaine.

Le marché chinois est également affecté par les restrictions sur les nouvelles immatriculations, mises en place par les autorités dans les grandes métropoles pour les décongestionner et réduire la pollution.

En 2014, il s'est vendu 23,49 millions de véhicules en Chine, soit une hausse de 6,9% par rapport à 2013, mais très en-deçà des 8,3% attendus par la CAAM. Celle-ci n'attend plus pour 2015 qu'une progression d'"environ 3%".

Depuis janvier 2015, 15,02 millions d'unités se sont vendues en Chine, soit autant que l'an dernier sur la même durée, selon la CAAM.

© 2015AFP