Chine: léger repli des ventes automobiles en mai

Les ventes automobiles en Chine se sont à nouveau contractées en mai, a annoncé mercredi une fédération professionnelle, alors que le ralentissement économique sur le premier marché mondial oblige les constructeurs à réduire leur production.

Au total, 1,90 million de véhicules ont été écoulés le mois dernier dans le pays, a indiqué l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit un léger recul de 0,4% sur un an.

C'est sensiblement moins qu'en avril, mois durant lequel 1,99 million de véhicules avaient été vendus (-0,5% sur un an).

Si la Chine reste de loin le premier marché automobile du monde, elle n'en connaît pas moins depuis l'an dernier un sévère essoufflement des ventes, qui continue donc de s'aggraver.

"Il faut remarquer que, pour la première fois cette année, la production de véhicules d'une part et les ventes d'autre part ont toutes deux reculé de concert", a souligné Chen Shihua, un des responsables de la CAAM.

La production automobile s'est repliée de 0,58% à 1,96 million de véhicules en mai, selon la fédération.

Quelque 23,4 millions de véhicules avaient été vendus dans le pays en 2014, en hausse de 6,9%, soit une croissance moitié moindre que le bond de presque 14% enregistré en 2013.

Et sur l'ensemble des cinq premiers mois de 2015, les ventes automobiles --à la fois de voitures particulières et de véhicules commerciaux-- ont progressé de 2,11% seulement sur un an, à 10,05 millions d'unités, a précisé la CAAM.

Le secteur subit l'impact du vif ralentissement de la deuxième économie mondiale, mais aussi un durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, soucieuses de contenir pollution et engorgements de circulation.

La CAAM s'est félicitée cependant du sursaut des ventes de voitures individuelles sur la période janvier-mai (+6,36% sur un an), dopées par les 4x4 urbains (SUV), immensément populaires en Chine, et des monospaces... grâce à une salve de nouveaux modèles de marques locales.

La Chine reste certes toujours cruciale pour les constructeurs internationaux (alliés à des groupes chinois), mais les marques étrangères ne sont plus épargnées par la morosité générale, malgré leur image de qualité.

L'américain General Motors, qui volait l'an dernier de record en record sur le marché chinois, a ainsi à nouveau connu en mai un fort tassement de ses ventes dans le pays, qui ont baissé de 4% sur un an à 252.567 unités.

"Nous continuons de nous adapter aux préférences des consommateurs chinois, avec de nouveaux produits sur les créneaux en plein essor des SUV, des monospaces et sur le haut de gamme", a assuré Matt Tsien, président Chine de GM, dans un communiqué.

jug/ple/ggy

© 2015AFP