webleads-tracker


Chiffres positifs pour Liqui Moly pendant la crise du coronavirus

Pétroliers

LIQUI MOLY n'a pas été épargné par la pandémie mondiale. Grâce à une stratégie offensive pour surmonter la crise, les ventes ont néanmoins augmenté durant le premier semestre – près de trois pour cent par rapport à l'année précédente. Les revenus ont diminué. Pour le directeur général Ernst Prost, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : " Nous nous sommes affirmés sur le marché grâce à nos actions déterminées ainsi qu'à nos excellents produits et nous restons bénéficiaires ".

Au cours du premier semestre, les ventes de LIQUI MOLY ont augmenté de 2,9 % par rapport à la même période l'année dernière. Compte tenu de la crise économique mondiale et de la baisse massive de la consommation de carburant dans le monde en raison du confinement, il s'agit d'une réussite remarquable dans le secteur très concurrentiel des huiles. « Nos produits sont importants pour le système. La logistique, l'agriculture, les ateliers, les services de secours et l'industrie ont besoin de lubrifiants », souligne le directeur général Ernst Prost. La stratégie offensive de LIQUI MOLY a eu un effet majeur sur l'extraordinaire succès de l'entreprise. Par exemple, 18 millions d'euros ont été investis dans des mesures publicitaires classiques, dans la presse, à la télévision et à la radio, en plus du budget annuel prévu. En outre, plus de 4 millions d'euros ont été offerts sous forme de produits pour les services d'intervention et de soins mobiles.

 

Aucune aide de l'État et 36 nouvelles embauches pendant la crise.

« Je ne fais pas d'économies sur mon personnel ! »  Ernst Prost s'en tient à cette déclaration lapidaire. L'entreprise n'a pas demandé d'aides de l'État telles que des allocations de chômage partiel - au contraire. Chaque employé de LIQUI MOLY a reçu une prime Corona de 1500 euros. En outre, les processus internes ont été restructurés à brève échéance et la production s'est accélérée. Au total, 36 nouveaux employés ont été engagés afin de faire face à la croissance. Pendant la crise, l'entreprise a continué de travailler en plusieurs équipes. Là où d'autres entreprises ont libéré leurs employés, le personnel de LIQUI MOLY était est resté au complet. « Nos clients et partenaires peuvent nous faire confiance. Nous sommes là pour eux. À n'importe quel moment s'il le faut. C'est ce qui nous distingue de nos concurrents et des grandes entreprises, où souvent seul le répondeur décroche », ajoute Ernst Prost en faisant l'éloge de son équipe, qui reste unie derrière son objectif. En particulier les partenaires commerciaux et les ateliers bénéficient énormément des mesures publicitaires de l'entreprise.

 

Taux de croissance élevés en Allemagne

En Allemagne, les ventes de LIQUI MOLY ont augmenté de 5 %. Sur le marché international (environ 150 pays), la croissance globale s'élève à 1 %. Certains pays, dont la Chine et la Russie, ont été particulièrement touchés par la crise, et le spécialiste des lubrifiants y ressent également les effets. Mais LIQUI MOLY est bien positionné tant avec sa gamme de produits – environ 4 000 articles différents (B2B et B2C) – que sur le marché international des consommateurs. « Nous répartissons ainsi les risques, ce qui nous rend, en tant qu'entreprise, résistante au changement », explique Günter Hiermaier, deuxième directeur général de LIQUI MOLY.

 

Forte croissance dans le segment des huiles, de la moto et du vélo

LIQUI MOLY a réussi à atteindre des taux de croissance élevés dans le secteur des huiles moteur. En Allemagne, les ventes ont augmenté de 17,8 %. Les huiles de transmission ont observé une hausse de 16 %. « Les huiles constituent notre cœur de métier. Nos clients et partenaires apprécient la qualité supérieure de nos produits et l'excellence de notre service. Le « Made in Germany » et notre engagement social sont très bien accueillis. Cela nous conforte dans nos objectifs », explique Ernst Prost.

D'autres segments, tels que les motos, les bateaux et les vélos, affichent également une augmentation significative des ventes au cours du premier semestre 2020. Pour Ernst Prost, c'est l'autre côté du confinement : « Les gens ont plus de temps à consacrer à leurs loisirs. Avec toutes les difficultés causées par la pandémie, c'est un point positif. Je suis particulièrement heureux de voir nos clients associer LIQUI MOLY à leurs loisirs tels que la moto. Ils ne veulent pas n'importe quelle huile : ils veulent de la qualité et ils choisissent LIQUI MOLY. »

LIQUI MOLY dispose également d'un argument de vente unique avec ses huiles et additifs spécialisés. « Nous avons le bon produit pour toutes les conditions climatiques imaginables ainsi que pour les exigences les plus extrêmes. De plus en plus de clients nous font coniance, de l'Afghanistan à Chypre », déclare Ernst Prost.

 

Conclusion :

Grâce à des efforts extrêmes, un engagement social et une gestion d'entreprise saine, LIQUI MOLY est sorti de la crise en bonne forme. L'augmentation des ventes d'environ 3 % dans un contexte d'affaiblissement général du marché mondial et pétrolier prouve que LIQUI MOLY et Ernst Prost sont sur la bonne voie : « C'est justement en temps de crise que nous devons investir. Je suis certain que nous sortirons de cette crise plus forts et que nous poursuivrons le cours de notre croissance de ces dernières années.

 

Perspective :

En 2019, juillet et août ont été des mois records avec des ventes de près de 60 millions d'euros chacun. Ernst Prost est certain de pouvoir retrouver, voire dépasser ces jalons dans les années à venir. Comme lors de la crise financière de 2008, le directeur général fait confiance à son équipe. Application, engagement et volonté d'aller plus loin sont les ingrédients du succès de son entreprise. « Les tâches ont grandi, mais nous aussi. » Pour Ernst Prost, la seconde moitié de l'année sera marquée par une course contre la montre : « Nous sommes bien placés pour continuer à creuser l'écart avec notre concurrence. »

 

La pandémie mondiale laisse également des traces chez LIQUI MOLY. Les revenus du fabricant allemand de lubrifiants ont baissé durant le premier semestre par rapport à 2019. Mais le chiffre d'affaires a augmenté de 2,9 %. Le directeur général Ernst Prost reste confiant : « Nos mesures offensives en cette période exceptionnelle portent leurs fruits. Nos chiffres restent positifs. »

Malgré la crise économique mondiale, LIQUI MOLY a augmenté ses ventes et enregistré des bénéfices. La stratégie offensive de l'entreprise a eu un impact majeur sur cette évolution positive : En plus du budget prévu, 18 millions d'euros ont été investis dans des mesures publicitaires classiques et 4 millions d'euros ont été offerts aux services de secours et de soins mobiles sous forme de produits. La production a continué à tourner à plein régime et 36 nouveaux employés ont même été embauchés. « Il n'a jamais été question d'accepter les aides de l'État, telles que les allocations de chômage partiel », déclare Ernst Prost. Bien au contraire : Au début de la crise, les employés ont reçu une prime spéciale de 1500 euros.

 

Taux de croissance élevés en Allemagne

En Allemagne, LIQUI MOLY a enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 5 %. Sur le marché international, la croissance globale s'élève à 1 %. L'entreprise distribue ses produits dans 150 pays. Certains d'entre eux, comme la Russie et la Chine, ont été particulièrement touchés par la crise, et le spécialiste des lubrifiants y ressent également les effets. « Avec notre gamme de produits – environ 4 000 produits en B2B et B2C – ainsi que sur le marché international des consommateurs, nous sommes largement positionnés, ce qui fait de nous une entreprise résistante », explique Günter Hiermaier, deuxième directeur général de LIQUI MOLY. 

Ernst Prost considère les mois de juillet et août comme un véritable test : en 2019, il s'agissait de mois records avec des ventes de près de 60 millions d'euros chacun. Il est certain de pouvoir retrouver, voire dépasser ces jalons. « Nous sommes bien placés pour continuer à creuser l'écart avec notre concurrence. »

 

À propos de LIQUI MOLY

Avec environ 4 000 produits, LIQUI MOLY propose une gamme de de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et produits d’entretien automobile, colles et produits d’étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit ses articles exclusivement en Allemagne. La société y est le leader incontesté du marché des additifs et continuellement élue meilleure marque d’huile. L’entreprise vend ses produits dans plus de 150 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 569 millions d’euros en 2019.