ChargePoint, fournisseur leader de solutions de recharge en réseau pour les véhicules électriques (VE), et Airbnb, plateforme de location de logements et d'expériences uniques, annoncent un partenariat stratégique visant à répondre à la demande croissante en recharge de VE de la part des voyageurs Airbnb aux États-Unis. Cette collaboration a pour objectif de simplifier l'installation de bornes de recharge pour VE par les hôtes Airbnb et de densifier le réseau de recharge à travers le territoire américain.
À compter d'aujourd'hui, ChargePoint permettra aux hôtes Airbnb aux Etats-Unis d'acheter et d'installer des bornes de recharge pour VE de manière simple et abordable. Le package, proposé exclusivement aux hôtes Airbnb, comprend un site web dédié proposant du matériel ChargePoint, un logiciel de gestion des bornes, l'installation et des services d'assistance. Pour les voyageurs Airbnb, cet accord leur permettra de recharger facilement leur véhicule à l'aide de l'application ChargePoint, pendant leur séjour dans un logement Airbnb ou dans l'un des plus de 917 000 points de recharge accessibles via le réseau ChargePoint et ses partenaires d'itinérance.
Avec l'adoption croissante des VE, la recharge est passée d'un avantage à un équipement très convoité par les hôtes Airbnb. Selon les données d'Airbnb, les annonces proposant une borne de recharge pour VE sont réservées plus souvent et génèrent plus de revenus que les annonces sans borne de recharge pour VE. Les recherches sur Airbnb portant exclusivement sur les propriétés équipées de bornes de recharge pour VE ont augmenté de plus de 80 % entre 2022 et 2023.
De même, les données de ChargePoint indiquent que ses conducteurs nord-américains ont passé plus de 79 millions d'heures à recharger leur véhicule dans des résidences privées en 2023.