Cession d'Opel: GM passe une charge de 4,5 milliards

Le constructeur automobile américain a indiqué lundi qu'il allait inscrire dans ses comptes une charge qui pourra atteindre jusqu'à 4,5 milliards de dollars, dans le cadre de la vente d'Opel/Vauxhall au groupe français PSA, selon un communiqué.

"En lien avec cette opération, GM enregistrera une charge spécifique de 4,0 à 4,5 milliards de dollars, sans impact cash", écrit le groupe dans le document.

PSA va débourser au total 1,3 milliard d'euros pour acquérir l'ensemble des activités automobiles de GM en Europe, qui comprennent six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d'ingénierie (à Rüsselsheim en Allemagne), le groupe américain conservant seulement le centre d'ingénierie de Turin, en Italie.

Le constructeur français va également reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d'euros.

Sur le sujet délicat des obligations de retraites pour les salariés d'Opel/Vauxhall, qui se chiffrent en milliards d'euros, PSA et GM ont coupé la poire en deux: GM va en transférer une partie à PSA, et lui versera une soulte de 3 milliards d'euros.

La patronne de l'entreprise américaine Mary Barra a souligné dans une conférence de presse avec son homologue de PSA Carlos Tavares que la transaction allait "permettre à GM de débloquer 2 milliards de dollars en capital", une somme que le groupe "prévoit d'utiliser pour accélérer son programme de rachat d'actions".

bur-jum/fpo/aro

© 2017AFP