Ce qui change pour l'auto en 2017

Infractions en véhicule d'entreprise, bonus, pièces de réemploi, vitre teintées: de nombreux changements sont intervenus le 1er janvier dans le domaine automobile.

GAZOLE

La taxe sur les carburants (TICPE) augmente de 1 centime pour le gazole, et baisse d'autant pour l'essence, afin de réduire l'avantage tarifaire du gazole, cancérogène.

 

VIGNETTES CRIT'AIR

A Paris, les vignettes, de couleurs différentes selon le niveau de pollution des véhicules, seront obligatoires à partir du 16 janvier. D'autres villes françaises s'y intéressent fortement.

 

BONUS ELECTRIQUE

Bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un deux ou trois roues motorisé électrique. Maintien de celui de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique remplaçant un vieux diesel.

 

ASSURANCES

La taxe prélevée sur chaque contrat d'assurance (auto, habitation...) pour indemniser les victimes du terrorisme sera relevée de 4,30 à 5,90 euros.

 

PIÈCES DE RÉEMPLOI

Les réparateurs doivent proposer des pièces détachées d'occasion afin d'encourager le recyclage.

 

INFRACTIONS ROUTIÈRES

Les entreprises devront communiquer sous 45 jours le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au code de la route avec les véhicules de société.

 

VITRES TEINTEES

Interdiction du surteintage des vitres avant et pare-brise des véhicules pour des raisons de sécurité routière (sauf véhicules blindés et personnes malades de la peau). L'infraction coûtera 135 euros et un retrait de 3 points.

© 2016AFP