Castrol EDGE repousse les limites de la réalité virtuelle

Castrol EDGE a lancé son dernier Essai Titanium, un défi de conduite extrême, avec la participation de Matt Powers, pilote professionnel de Formula Drift. Au volant de sa Mustang Roush Stage 3, portant un Oculus Rift Development Kit 2, casque de toute dernière génération, il progresse dans le monde réel, sans pouvoir le voir, car totalement immergé dans un monde virtuel en 3D en constante évolution.

Pour la première fois au monde, Castrol EDGE fusionne une technologie de jeu vidéo et une expérience de conduite réelle, en utilisant une voiture modifiée et la technologie de réalité virtuelle, afin qu'un monde généré par ordinateur réponde aux mouvements du pilote et de la voiture en temps réel.

Film link : http://po.st/VirtualdriftFR

L'expérience, digne d'un jeu vidéo, révèle un paysage époustouflant où se succèdent chutes de rochers, écroulements de routes, tunnels, falaises escarpées et même une brève apparition d'un autre pilote légendaire - les décors défilant en réaction aux manœuvres de Matt Powers.

Le défi fait partie des Essais Titanium Castrol EDGE, une série d'incroyables défis qui réunissent l'homme et la machine pour repousser les limites de la performance, grâce à la résistance de Castrol EDGE renforcé par TITANIUM FST™ - Le lubrifiant le plus évolué et le plus performant de Castrol.

Après avoir réalisé l'essai VIRTUAL DRIFT, Matt Powers a déclaré : « Le Virtual Drift était exaltant et difficile, je n'ai jamais rien fait de semblable. C'était génial d'être impliqué et de tester cette dernière génération de technologie de jeu, cela ouvre des possibilités époustouflantes pour les sports mécaniques en général. J'ai dû faire confiance à mon instinct et à la voiture pour relever ce défi, avec la résistance de Castrol EDGE dans le moteur pour assurer des performances maximales. »

Castrol EDGE et les technologues créatifs, Adam Amaral et Glenn Snyder, ont développé une toute nouvelle technologie pour cet essai. En utilisant les données des systèmes internes de la voiture (données OBD2) et des systèmes de suivi de position extérieurs (GPS et mesure inertielle), l'équipe a pu synchroniser les données avec le casque Oculus Rift DK2 de Powers transformant une expérience fixe et assise en une expérience mobile dans un véhicule en mouvement. Pour la première fois de l'histoire, l'équipe a transformé une véritable voiture en une manette de jeu géante permettant à Powers d'éprouver le monde virtuel à travers son casque tout en conduisant sur le parcours.

Tous les paramètres, de l'angle de braquage à la rotation des roues, en passant par l'amortissement dynamique et la position de l'accélérateur, étaient suivis, permettant à Castrol EDGE de simuler le véhicule dans le monde virtuel avec une précision quasi-parfaite. Avec le Rift DK2 d'Oculus actualisé 75 fois par seconde, la nouvelle technologie était indispensable pour égaler ou dépasser cette vitesse afin d'offrir à Powers une expérience de conduite sans heurt. C'est ce savoir-faire et l'attention apportée aux plus petits détails qui ont aidé à mettre cet essai sur pied.