Castolin Eutectic : nouveaux équipements de soudage TIG

Confirmant son leadership constant dans le secteur, Castolin Eutectic présente ses nouveaux équipements de soudage CastoTIG. Avec le procédé TIG, un arc électrique est créé entre une électrode de tungstène non fusible et la pièce à souder, dans une atmosphère de gaz inerte (argon). Cette atmosphère inerte protège le bain de fusion de l'oxydation. Le procédé TIG permet d’obtenir des soudures précises, propres et de grande qualité.

 

Ces nouveaux modèles intègrent une technologie et des fonctions les plus avancées, augmentant ainsi le confort de travail. De plus, ils optimisent les résultats du soudage. Parmi les principales caractéristiques de ces nouveaux équipements de soudure :  

  • Utilisation très simple grâce à l'écran couleur convivial et de grande taille.
  • Fonction Assist, permettant d’utiliser des paramètres de soudure prédéfinis.
  • Les équipements de type portable comptent parmi les plus légers du marché.
  • Intensité maximale avec facteur de marche à 100 % pour les équipements atelier.
  • Amorçage parfait de l'arc avec la fonction Hyperspot.

 

CastoTIG 2019 : nouveaux équipements de soudage robustes et portables  

Avec un poids légèrement supérieur à 7 kg, les modèles de 180 A et 230 A sont conçus pour le soudage au moyen des procédés TIG, TIG pulsé et MMA. Fabriqués en Allemagne, ils sont compatibles avec les générateurs. Leur casing léger et robuste est garantie de longévité, simplicité d'utilisation et facilité de transport. Les modèles CastoTIG 2301 DC et 2302 AC/DC offrent en option un système de refroidissement par eau, pour la torche. Pour leur part, les équipements délivrant du courant alternatif (AC) assurent une qualité parfaite du soudage de l'aluminium, en particulier grâce à des fonctions avancées.  

Ces modèles sont équipés d'un contrôleur intelligent de haute fréquence (jusqu’à 17500 Hz) qui réduit le bruit, jusqu’à l’annuler complètement et garantit un amorçage rapide de l'arc. Leur grand écran couleur de commande comporte quatre boutons numériques, un bouton tournant et un assistant graphique. Ces caractéristiques facilitent l'emploi des nouveaux CastoTIG en simplifiant l'accès aux différentes fonctions.

 

CastoTIG 2019 : nouvelle gamme d'équipements énergétiquement performants pour atelier  

Ces modèles opèrent à des courants maximaux de 280 A et 450 A. Grâce à leur système intelligent de gestion de l'énergie, les onduleurs de Castolin Eutectic transfèrent pratiquement toute l'énergie délivrée à l'arc. Ces équipements complets intègrent en standard un système puissant de refroidissement par eau pour la torche et un chariot de transport pour faciliter les déplacements. Des torches TIG spécifiques, une commande à distance, ainsi qu’une interface d'automatisation sont proposées en option.  

CastoTIG 2019 est principalement conçu pour les applications manuelles et automatiques. Le courant est régulé de façon continue et précise grâce à la présentation graphique sur l'écran couleur. Le cycle de soudage, contrôlé par microprocesseur, assure à l'opérateur une stabilité d'arc incomparable dans les travaux d'assemblage.

Le contrôle plus précis de l'énergie rend possible l’assemblage d'épaisseurs très fines (1/10 de mm).

L'arc stable et concentré permet d’augmenter la vitesse de soudage et d’améliorer significativement la qualité de la soudure.  

 

Conclusion  

La gamme d'équipements CastoTIG 2019 portables et pour atelier représente toute une innovation. Le recours à une très haute fréquence (supérieure à 17.000 Hz) permet un soudage sans bruit, pour une meilleure sécurité et protection des opérateurs.  

Sa fonction de pointage et une gestion fine de l'arc garantissent un amorçage fiable et complètement indépendant de l'électrode et du gaz de protection utilisés, sur les épaisseurs très fines. La gestion de l'énergie de l'arc, en contribuant à minimiser les déformations, améliore la qualité du travail.