Cartes Grises dématérialisées: un échec pour 1 automobiliste sur 2

CarteGrise.com, société spécialisée dans la création et la délivrance de cartes grises, en partenariat avec YouGov, a réalisé un sondage sur le ressenti des automobilistes français à ce sujet.

Il y a un an, les guichets des préfectures dédiés à la délivrance des certificats d'immatriculation (cartes grises) et des permis de conduire fermaient leurs portes définitivement. Désormais, ces précieux sésames ne sont accessibles qu’au moyen de procédures dématérialisées : via différents acteurs privés ou via le site mis en ligne par l’Etat. Vivement critiqué, ce dernier est victime de très nombreux bugs depuis son ouverture. Un an après ce changement d’ère, comment les Français perçoivent-ils cette nouvelle procédure ? Sont-ils prêts à faire appel à des prestataires privés pour l’émission de leurs cartes grises ?

 

47 % des automobilistes âgés de 45 à 54 ans estiment que la dématérialisation des services administratifs est un échec

Les plus jeunes âgés de 25-35 ans et de 35-44 ans se montrent quant à eux un peu plus cléments avec un constat d’échec partagé pour respectivement 37 et 38% des sondés. Un bilan bien terne pour l’Etat qui cherchait, entre autres, à moderniser l’imagine ses services administratif à l’aide d’outils digitaux.

Tout aussi parlant, ce ne sont pas moins de 44% des interrogés ayant acheté une voiture au cours des 12 derniers mois, qui estiment que la dématérialisation des services administratifs de l’Etat n’est pas une réussite.

Ainsi, 36% des Français de 35 à 44 ans se disent prêts à faire appel à un prestataire privé pour l’émission de leur carte grise !

Suite aux échos de bugs sur la plateforme lancée par le gouvernement, c’est  près d’un automobiliste sur trois (29%) qui se dit favorable à l’idée de passer par un prestataire privé pour l’émission de sa carte grise.  Une volonté plus marquée en région Parisienne (36%), que sur le reste de la France.

Egalement, 39% des interrogés ayant achetés une voiture au cours des 12 derniers mois, sont prêts à franchir le cap.

 

Méthodologie :

L'enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession et région). Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 24 octobre 2018. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français.

 

A propos de CarteGrise.com - https://www.cartegrise.com/

Spécialiste de la carte grise, Cartegrise.com a développé, en 2011, un service destiné à faciliter les démarches administratives d’immatriculation des usagers et des entreprises.

Demandez votre nouvelle carte grise pour votre véhicule depuis votre ordinateur en quelques clics, ou vous pouvez également vous rendre dans un établissement/garage agréé à proximité qui propose ce service.