Cartel constructeurs PL: Scania conteste... et provisionne

Le fabricant suédois de camions Scania a indiqué vendredi contester les accusations de la Commission européenne l'impliquant dans une entente sur les prix avec ses concurrents européens, mais a précisé avoir provisionné 3,8 milliards de couronnes (400 millions d'euros) en prévision d'une amende.

"Scania a pleinement coopéré avec la Commission européenne pendant l'enquête. Scania conteste néanmoins les conclusions de la Commission selon lesquelles l'entreprise a participé à un accord européen sur les prix avec d'autres constructeurs", a déclaré le groupe dans un communiqué.

La Commission européenne a infligé mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros à quatre fabricants européens accusés de s'être entendus pendant 14 ans sur les prix de vente de leurs poids lourds.

Ces amendes ont été calculées en fonction du chiffre d'affaires des entreprises et de la taille du marché.

L'allemand Daimler est le plus lourdement sanctionné (un milliard d'euros). Viennent ensuite le néerlandais DAF (752 millions), le suédois Volvo-Renault Trucks (670 millions) et l'italien Iveco (494 millions). Ils ont tous reconnu leur participation et accepté de conclure cet accord.

A la lumière de cette décision et conformément aux "bonnes pratiques comptables", Scania a donc décidé "par prudence" de provisionner 3,8 milliards de couronnes qui seront inscrits dans les comptes du deuxième trimestre. Scania publiera ses résultats intermédiaires le 28 juillet.

"L'entreprise exercera pleinement ses droits à la défense dans l'enquête en cours", ajoute le communiqué. Scania s'est jusqu'ici refusé à tout commentaire sur le fond de l'affaire.

Les fabricants incriminés sont aussi pointés du doigt pour s'être entendus secrètement sur la mise en oeuvre de normes anti-pollutions.

Sur ce point également, Scania clame son innocence et assure "ne pas avoir différé le lancement de nouveaux moteurs conformes aux règlements de l'UE sur les émissions".

gab/aro

© 2016AFP