Carglass : 40% du capital vont changer de mains

La société d'investissement internationale CD&R a annoncé lundi être en négociations exclusives avec le groupe familial D'Ieteren (Moleskine) pour acquérir 40% de Belron, spécialiste du marché de la réparation de vitrage automobile connu pour sa marque Carglass.

Selon les termes de l'accord proposé, D'Ieteren et la direction garderaient une participation de 60% dans la société Belron, ce qui valoriserait celle-ci à 3 milliards d'euros, selon un communiqué de Clayton, Dubilier & Rice (CD&R).

D'Ieteren avait fait part de son intention plus tôt dans l'année de céder une participation dans Belron afin d'élargir son portefeuille d'activités à des secteurs porteurs de croissance.

L'accord de vente de 40% de Belron "est sujet à un processus d'information et de consultation avec le comité d'entreprise de Belron France, ainsi qu'à l'approbation par les autorités réglementaires et de concurrence concernées", souligne le communiqué.

CD&R envisage de "s'appuyer sur la position de marché solide de la société pour accélérer la croissance et poursuivre l'excellence opérationnelle", a expliqué Christian Rochat chez CD&R, cité dans le texte.

Fondé en 1805, le groupe familial D'Ieteren, présent dans la distribution automobile en Belgique via D'Ieteren Auto, détient Belron à 94,85% et la célèbre marque de carnets Moleskine (100%) acquise en 2016.

Belron, qui regroupe entre autres les marques Carglass, Safelite et Autoglass, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2016. La société emploie environ 26.000 collaborateurs.

pan/ef/tes

© 2017AFP