Careco: journée nationale du reemploi le 22 novembre

Créée par CARECO -spécialiste du recyclage automobile et premier réseau national de vente de pièces automobile d’occasion- la 5 ème Journée Nationale du RÉemploi (JNRE), soutenue par l’Institut de l’Économie Circulaire, se déroulera le 22 novembre 2019.

L’objectif de cette journée nationale : Faire découvrir aux élus, professionnels, élèves et enseignants, les différents métiers du recyclage automobile et du réemploi afin de les sensibiliser aux problématiques et aux enjeux du recyclage.

A cette occasion, CARECO ouvrira les portes de ses centres de recyclage à près de 400 élèves de l’Education Nationale. 13 centres participent à l'opération cette année.


Au programme : un parcours pédagogique depuis la dépollution d’un véhicule jusqu’à la commercialisation de la pièce de réemploi. L’occasion pour CARECO d’initier ces jeunes aux bonnes pratiques visant à limiter la production de déchets et ainsi réduire leur impact environnemental.

 

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’entrée en vigueur du décret sur les pièces de réemploi en automobile oblige les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile à proposer aux consommateurs des pièces d’occasion au même titre que les pièces neuves.
Un arrêté publié le 8 octobre 2018 vise à garantir l’application de ce dispositif en imposant un devoir d’information auprès des consommateurs. Cet arrêté est appliqué depuis le 1er avril 2019

 

Pourquoi une journée du réemploi ?
Les politiques publiques comme les initiatives privées ne suffisent pas aujourd’hui à créer des réflexes citoyens autour de la problématique du réemploi.
C’est pourquoi CARECO compte sur une mobilisation générale autour du « réemploi, une idée neuve », pour inciter les français à réemployer. Visant à toucher les jeunes générations et les entreprises, cette journée nationale veut faire du réemploi le réflexe environnemental par excellence.