webleads-tracker


Canada : accord syndical avec Fiat Chrysler

Constructeurs

Le syndicat canadien de l'automobile a annoncé mardi la conclusion d'un accord pour une nouvelle convention collective avec Fiat Chrysler Automobiles, évitant ainsi une grève dans les usines du constructeur au Canada.

Cet accord de principe intervenu à la dernière heure lundi soir reprend dans ses grandes lignes les termes de l'entente conclue en septembre avec General Motors Canada, a indiqué le syndicat Unifor dans un communiqué.

L'accord, d'une durée de quatre ans, prévoit des investissements par Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dans deux de ses trois usines de la province de l'Ontario, où sont assemblés des modèles comme Chrysler 300, Pacifica et Dodge Caravan.

Elle comprend également des augmentations salariales de 2% pour la première et la quatrième année du contrat de travail, un montant forfaitaire de 2.000 dollars annuellement (1.400 euros) pour les trois dernières années, ainsi qu'une prime à la signature de 6.000 dollars.

L'accord devra être ratifié par les quelque 10.000 syndiqués canadiens du constructeur italo-américain lors d'un vote dimanche prochain.

S'il est entériné par les salariés, le syndicat compte ensuite conclure les discussions avec Ford, dernier grand constructeur américain avec lequel il ne s'est pas entendu lors de cette ronde de négociations 2016.

jl/jld/LyS

© 2016AFP