Camion-citerne incendie léger-rural au marché de l’UGAP

Jeudi 30 juin 2016, le Centre de secours de Châteauroux recevra les clés du premier CCIL-R, tout nouveau véhicule d’incendie et de secours commandé à MAGIRUS CAMIVA via le marché notifié par l’UGAP, la centrale d’achat public.

Cette   remise  de   clés   aura  lieu à l’occasion d’une manifestation organisée par l’UGAP en partenariat avec le SDIS de l’Indre, et en présence des représentants des 6 SDIS de la Région Centre-Val-de-Loire (Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher et Loiret), des autorités et élus du département de l’Indre, et de titulaires de marchés UGAP. L’après-midi sera consacrée à des démonstrations statiques et dynamiques de véhicules incendie, de matériels de désincarcération, de produits textiles (EPI, tentes d’urgence), d’éclairage, etc.

Un projet au long cours

C’est dans le cadre d'une convention signée avec l’UGAP que les SDIS de la région Centre Val de Loire ont procédé à un achat mutualisé de ce nouveau véhicule, réalisant ainsi de substantielles économies. 18 mois de travail coordonné entre les différents protagonistes, de la définition du cahier des charges technique au calendrier d’acquisition, ont été nécessaires pour aboutir au lancement d’une première vague de commande de 16 unités.

Le CCIL-R, un véhicule sur mesure qui répond aux besoins de ses prescripteurs

Le CCIL-R est un véhicule polyvalent et compact, d’un poids total en charge de 7 tonnes, équipé notamment d’une double cabine, d’une transformation 4x4 type intégrale permanente, d’une citerne d’environ 1 500 litres et d’espaces de rangements latéraux. Sa configuration lui permet de réaliser des missions de lutte contre l'incendie, de sauvetage ou d'assistance, des opérations de secours à personnes (dans l’attente de l’arrivée d’un VSAV), des missions de protection de biens et de bâchage, ou encore de balisage.

L'UGAP est un établissement public de l'Etat placé sous la double tutelle des ministres chargés du budget d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 2,45 milliards d’euros HT de commandes en 2015.

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

A Propos de l'UGAP
L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local et à l'innovation. 606 entreprises sont titulaires d'un marché dont 58% sont des TPE et PME, et 27% des ETI. Depuis 2013, l'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation interentreprises et la Médiation des marchés publics.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr