BYD réfute les accusations de non-respect des normes environnementales

Le géant de l'automobile électrique BYD a démenti jeudi les accusations du constructeur concurrent Great Wall Motors selon lesquelles deux de ses modèles ne respecteraient pas les normes d'émissions en vigueur en Chine.

"Nos produits et les tests correspondants sont conformes aux normes nationales et ont été certifiés par des institutions nationales faisant autorité", a déclaré BYD dans un communiqué.

Il y a un mois, une plainte avait été déposée par son concurrent Great Wall Motors auprès du ministère chinois de l'Environnement, rapporte le journal The Paper.

Deux de ses modèles de voitures hybrides étaient "soupçonnés de ne pas respecter les normes relatives aux polluants par évaporation", autrement dit les vapeurs d'essence (particulièrement polluantes) issues des réservoirs de carburant.

"Nous invitons les services compétents à venir à tout moment pour enquêter, recueillir des preuves et effectuer des tests", a ajouté BYD, soulignant que "les véhicules testés ont été achetés, stockés et inspectés par Great Wall Motors".

Cette réaction intervient quelques semaines avant l'entrée en vigueur le 1er juillet de nouvelles normes strictes en matière d'émissions des véhicules dans un pays où l'automobile électrique ne cesse de se développer et où la concurrence interne est féroce: une centaine de marques proposent plus de 300 modèles, selon Counterpoint Research.

Le groupe, qui compte parmi ses investisseurs le milliardaire américain Warren Buffett, avait été impliqué dans une autre accusation de pollution au début du mois.

Une équipe d'inspection environnementale s'était rendue dans l'une des plus grandes usines de l'entreprise dans la ville de Changsha, dans le centre de la Chine, pour inspecter les "émissions de gaz", selon une brève déclaration du de la Ville publiée le 8 mai.

Des dizaines d'enfants vivant à proximité de l'usine ont souffert de saignements de nez et de nausées, et leurs parents ont remarqué une "odeur âcre" provenant de l'usine, a rapporté le média chinois Phoenix Tech.

Le gouvernement de Changsha n'a pas publié ses conclusions après l'inspection et BYD a refusé de commenter le sujet.

prw/reb/dan/pno/nth

© 2023AFP