BYD investit dans une usine française de bus électriques

Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD va investir 10 millions d'euros sur la commune d'Allonne (nord de la France) pour la construction d'une usine de bus électriques, a annoncé le groupe jeudi.

Le projet prévoit la création d'une centaine d'emplois "dans une première phase" pour un démarrage de la production "au cours du premier semestre 2018", a précisé la région Hauts-de-France, première région automobile de France, dans un communiqué commun avec l'entreprise et la communauté d'agglomération du Beauvaisis.

L'objectif serait d'assembler dans un premier temps jusqu'à 200 véhicules par an, autobus et autocars à pont unique.

Outre l'assemblage des bus, BYD, dont le milliardaire Warren Buffet est actionnaire à près de 10%, prévoit la mise en place d'un service après-vente d'entretien et de réparation, ainsi qu'un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d'essai pour les tests de batteries pourrait voir le jour, précise la région.

"Le choix de la France s'explique par le fait que le marché français des bus est le plus important d'Europe. Beauvais et la région Hauts-de-France ont été choisis en raison de la qualité du bâtiment qui nous a été proposé, de la localisation géographique idéale et de la proactivité des autorités locales et régionales", explique Isbrand HO, directeur Europe de BYD.

La région pour sa part participe à cette implantation en subventionnant à hauteur de 3.000 euros chaque emploi créé, auxquels s'ajouteront 2.000 euros de prime si ces derniers concernent des personnes de moins de 25 ans, plus de 50 ans ou des demandeurs d'emploi de plus de six mois, a-t-on appris auprès du cabinet du président, Xavier Bertrand (LR).

Peu connu à l'étranger, BYD ("Build Your Dreams"), spécialiste des batteries au lithium fondé en 1995, s'est lancé à partir de 2003 dans l'industrie automobile, en anticipant très tôt l'essor des véhicules électriques.

L'homme d'affaires américain Warren Buffett a investi dès 2008 dans BYD, via sa firme Berkshire Hathaway.

L'entreprise table désormais sur ses bus électriques pour se faire mieux connaître à l'étranger: il a déjà décroché des contrats en Corée du Sud, en Inde, au Brésil, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Hongrie.

dac/rl/cj

© 2017AFP