Bureau Veritas: CA à +5,9%, bénéfice à +16% au 1er sem.

Le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas a confirmé jeudi ses objectifs pour 2019, après un premier semestre solide, marqué par une hausse du chiffre d'affaires et des bénéfices, bénéficiant de la dynamique engagée en 2018.

Le bénéfice net du semestre ressort à 171,1 millions d'euros, soit une hausse de 16% en comparable (hors application de la nouvelle norme IFRS 16), tandis que le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 5,9% à 2,48 milliards d'euros.

Le directeur général, Didier Michaud-Daniel, cité dans un communiqué, a salué une "solide croissance organique" du chiffre d'affaires de 4%.

Le seul deuxième trimestre est aussi en croissance organique de 4%, comme au premier trimestre, à 1,3 milliard d'euros.

Les ventes et le bénéfice net ajusté sont légèrement supérieurs au consensus établi par l'agence financière Bloomberg. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 2,47 milliards d'euros et un bénéfice net ajusté de 201 millions (contre 206,6 millions annoncé par Bureau Veritas).

Le groupe est "prêt à poursuivre (son) développement à un rythme soutenu" et "améliorer davantage (sa) résilience aux cycles", a déclaré M. Michaud-Daniel.

Après la performance du premier semestre, Bureau Veritas confirme ses objectifs pour 2019, notamment une "solide croissance organique du chiffre d'affaires et une "amélioration continue de la marge opérationnelle ajustée" à changes constant.

Cette marge, qui est l'indicateur de référence pour le groupe, a atteint 15,4% au premier semestre (contre 14,9% il y a un an).

La hausse des ventes a été tirée par les "initiatives de croissance"ciblées sur des secteurs porteurs, et qui représentent 37% du chiffre d'affaires. Ces initiatives ont généré une croissance organique de 5,1% sur le semestre.

Le groupe signale en particulier une bonne performance dans les services à l'Agroalimentaire. A l'inverse, l'activité Automobile a connu une baisse en raison de la fin de la période de révision des normes dans l'industrie automobile.

Le reste des activités étaient en croissance organique de 3,4% sur le semestre, avec notamment la poursuite du redressement des activités Marine et Offshore ainsi que Pétrole et Gaz.

Bureau Veritas a rappelé avoir réalisé 4 acquisitions ciblées depuis le début de l'année, pour un chiffre d'affaires annuel additionnel de 35 millions d'euros. Le groupe a parallèlement cédé son activité de conseil HSE en Amérique du Nord, qui représentait 30 millions de dollars.

sbo/pid/nth

© 2019AFP