Le bus est un moyen de transport relativement sûr, particulièrement lorsqu’on le compare aux voitures et aux vélos, mais il donne quand même lieu à de nombreux accidents, particulièrement aux arrêts de bus où les bus s’arrêtent fréquemment pour déposer ou embarquer des passagers, et ceci souvent dans des zones urbaines embouteillées.
Un article de recherche américain rédigé par l’IATSS (International Association of Traffic and Safety Services) a identifié que le plus gros pourcentage de blessures et d’accidents mortels chez les écoliers résulte de la traversée d’une route en descendant d’un bus. Partout dans le monde, les blessures et les accidents mortels suite à des collisions entre des bus et d’autres véhicules, cyclistes et piétons, restent à un niveau inquiétant.
La conduite d’un bus pose des difficultés. En plus des distractions dues aux passagers, les conducteurs doivent s’arrêter aux arrêts de bus et en partir en toute sécurité, en manœuvrant à proximité d’autres véhicules, cyclistes ou piétons. Les conducteurs doivent aussi rester à l’affût de ce qui se passe à bord du bus, en plus de s’assurer de ne pas être en retard.
Les caméras d’angle mort et les systèmes de détection peuvent être une aide précieuse aux conducteurs, en les aidant à surveiller ce qui se passe autour de leur véhicule, ainsi qu’à l’intérieur.
Le Backeye®360 très populaire de Brigade Electronics, par exemple, permet aux conducteurs de surveiller de près les angles morts à l’arrière et sur les côtés de leur bus, de manière à immédiatement pouvoir remarquer les véhicules, cyclistes ou piétons sur la route.
Cette technologie intelligente à quatre caméras est conçue pour éliminer les angles morts des véhicules et pour faciliter les manœuvres lentes, en dotant le conducteur d’une visibilité totale autour du véhicule, en une seule image.
Le système combine les images de quatre caméras à très grand angle, fournissant une visibilité de 360° en temps réel, en n’affichant qu’une seule image à l’écran du conducteur. Le résultat : une vue d’ensemble du véhicule et de la zone environnante. Ceci est essentiel pour les chauffeurs de bus qui s’arrêtent fréquemment aux arrêts, surtout dans les zones urbaines, et cela contribue à réduire le risque de collisions avec les gens et les objets, et à éviter que le véhicule lui-même ne soit endommagé.
Parmi les autres technologies qui peuvent aider les opérateurs de bus à veiller à la sécurité de leurs passagers, on trouve les capteurs de proximité à ultrasons qui alertent le conducteur de la présence d’obstacles à proximité d’un véhicule, fixe ou mobile.
La détection à ultrasons d’obstacles de Brigade fournit un avertissement sonore et/ou visuel informant le conducteur de la distance qui sépare son véhicule d’un piéton ou autre usager de la route.
Les alarmes de recul, entre temps, devraient être une mesure de sécurité de base pour alerter les piétons, cyclistes et autres usagers de la route qu’un bus fait marche arrière.
Brigade a exploité les dernières technologies pour fournir des alarmes de recul avec une sonorité à large bande multi-fréquences et de haute spécification, créant une sonorité « chut-chut » douce à l’oreille et uniquement audible dans la zone de danger. Contrairement aux alarmes à « bip bip » traditionnelles, ces alarmes White Sound® éliminent les interférences sonores que l’on rencontre généralement dans les environnements urbains où travaillent les bus.
La gamme de produits Brigade permet de réduire les risques de collision et de protéger les usagers de la route vulnérables en minimisant les angles morts des véhicules et en aidant les conducteurs à manœuvrer en toute sécurité.
Fondée en 1976 par Chris Hanson-Abbott OBE, Brigade Electronics a introduit la toute première alarme de recul en Europe. L’entreprise est restée depuis lors à l'avant-garde de la sécurité des véhicules et des installations, en lançant des produits innovants, ainsi qu’en développant et en faisant breveter de nouvelles technologies
Le portefeuille des produits Brigade comporte des systèmes de caméras 360 degrés, des systèmes de caméra-moniteur, des alarmes de recul White Sound®, des capteurs de détection d'obstacles, des radars de détection d'obstacles et des enregistreurs numériques.