Bridgestone: Stagnation au 1er trimestre, prévisions confirmées

Le géant du pneumatique japonais Bridgestone, à la peine dans son pays, a annoncé lundi un bénéfice net stable au premier trimestre 2015, traduisant un net ralentissement après un bond de près de 50% en 2014, mais il escompte toujours une amélioration sur l'ensemble de l'année.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, le principal concurrent du français Michelin a dégagé un profit de 71,59 milliards de yens (530 millions d'euros), contre 71,96 un an plus tôt.

Son bénéfice opérationnel s'est lui aussi légèrement effrité, à 116,2 milliards de yens.

Le groupe, gros consommateur d'hydrocarbures, a été fortement avantagé par la baisse des cours du pétrole, ainsi que par des effets de change favorables (dépréciation du yen). Mais il a pâti dans le même temps de dépenses générales et administratives plus élevées et, surtout, de moindres ventes, d'où ces résultats mitigés.

Le fabricant a particulièrement souffert au Japon, où ses affaires ont subi le contrecoup de la ruée de l'an passé, en amont d'un relèvement de la taxe sur la consommation de 5% à 8% début avril 2014.

Dans l'Archipel, "les ventes en unités de pneumatiques pour voitures de tourisme et camionnettes, de même que pour camions et bus, ont reculé de manière significative comparé au premier trimestre 2014", explique Bridgestone.

Le groupe a en revanche écoulé davantage de ses produits aux Etats-Unis, tout comme en Europe.

En Asie Pacifique, la même tendance positive a été observée, et en Chine le segment des pneus pour voitures et camionnettes s'est montré en forme.

En revanche, ses ventes de pneus spéciaux pour engins de chantier et miniers ont stagné.

Ses autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, etc.) ont dégagé des revenus supplémentaires grâce au yen faible, mais des profits en berne là aussi en raison de la morosité nippone.

Au final, le chiffre d'affaires, aidé par les devises, est ressorti en petite hausse de 3,5% à 893,6 milliards de yens (6,7 milliards d'euros).

Malgré "l'instabilité de certains marchés", Bridgestone maintient ses estimations annuelles.

Il anticipe toujours un bénéfice net annuel de 319 milliards, soit une progression de 6%, et un profit opérationnel de 519 milliards (+8,6%), pour des recettes en hausse de 8% à 3.980 milliards.

anb/agr/ggy

© 2015AFP