Bridgestone : bon 1er semestre, prévisions en baisse

Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a légèrement abaissé jeudi ses prévisions de résultats annuels 2018, à l'issue d'un premier semestre au cours duquel son bénéfice net a augmenté de seulement 2% sur un an.

Le concurrent du français Michelin escompte désormais un gain net annuel de 305 milliards de yens (2,3 milliards d'euros), au lieu de 308 milliards, sur des ventes de 3.700 milliards de yens, inférieures de 100 milliards à celles précédemment espérées.

Il s'attend à des variations défavorables de taux de change.

Son bénéfice opérationnel devrait plafonner à 430 milliards au lieu de 463 milliards de yens.

Entre janvier et juin, le résultat net s'est établi à 134,6 milliards de yens, augmentant un peu même si dans le même temps le profit d'exploitation a diminué de 1,4%, un écart qui s'explique en partie par l'absence de charges exceptionnelles qui avaient pesé sur ses comptes un an plus tôt.

Bridgestone, dont le chiffre d'affaires semestriel a augmenté de 1,9% à 1.775 milliards de yens, a déploré la hausse des prix du pétrole, mais a bénéficié de prix du caoutchouc moins élevés.

Ses frais fixes ont en revanche augmenté.

Les ventes en volume de pneus pour véhicules légers (voitures et petits camions) ont reculé de 1% à cause d'une baisse du côté des pneus de rechange non compensée par l'augmentation des modèles posés sur les voitures neuves.

Pour les gros véhicules (poids lourds et bus), par rapport au premier semestre de l'an passé, davantage de pneus équipant les camions neufs ont été vendus, surtout en Amérique du Nord et en Chine, mais moins de modèles de rechange.

Comme toujours, la croissance a continué sur les modèles ORR (hors routes), des pneus de très grandes dimensions que peu de fabricants proposent pour les engins de mines et chantiers.

kap/esp

© 2018AFP