Bridgestone: bénéfice net annuel en recul (-7%)

Le premier fabricant japonais de pneumatiques, Bridgestone, a fait état vendredi d'un recul de 7% de son bénéfice net annuel, mais il espère un rebond en 2017 et a annoncé un plan massif de rachat d'actions.

Entre janvier et décembre 2016, le résultat net du groupe, rival du français Michelin, s'est établi à 265,55 milliards de yens (2,2 milliards d'euros au taux de change retenu par Bridgestone). Il devrait se redresser cette année pour atteindre 280 milliards de yens (+5,4%).

Le gain opérationnel annuel a lui aussi diminué, de 13% à 449,5 milliards de yens, le tout sur un chiffre d'affaires en déclin de 12% à 3.337 milliards de yens (27,8 milliards d'euros).

Là aussi une amélioration est attendue en 2017, avec un résultat opérationnel de 452 milliards de yens (+0,5%) et des ventes de 3.630 milliards (+8,8%).

L'an dernier, Bridgestone a pâti de la hausse de la monnaie japonaise (le dollar est passé de 121 yens en 2015 à 109 yens), ce qui tend à diminuer la valeur des recettes encaissées en devises à l'étranger. Il a bénéficié dans le même temps d'une baisse des cours des matières premières, mais cela n'a pas suffi à lui permettre de dégager des résultats financiers en hausse.

En volume, les ventes de pneus ont augmenté dans toutes les catégories de véhicules au Japon, en Asie, en Chine et en Europe. Aux Etats-Unis, les pneus de petits véhicules ont davantage trouvé de clients, mais pas ceux de bus et autres poids lourds, a précisé le groupe.

Les ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers ont quant à elles stagné.

Au total, du fait des effets de change défavorables, cette division pilier des pneumatiques a vu son chiffre d'affaires fléchir de 13% et ses profits opérationnels de 12%.

Les autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, absorbeurs de chocs sismiques...) ont également été à la peine.

Si le meneur japonais du secteur prévoit une amélioration, il met en garde contre un environnement économique et politique qui reste très incertain, citant aussi "les fluctuations des cours des devises et des matières premières".

Bridgestone a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un programme de rachat de ses propres actions pour "améliorer l'efficacité de son capital". L'opération, qui s'étendra du 20 février au 22 décembre, porte sur un maximum de 50 millions de titres et une somme totale de 150 milliards de yens (1,25 milliard d'euros).

anb/pre

© 2017AFP