Brexit: Porsche envisage 10% d'augmentation de ses prix

Le constructeur de voitures de luxe Porsche a prévenu ses clients britanniques que les prix de ses voitures pourraient augmenter de 10% en cas de Brexit "dur" donnant lieu à l'introduction de taxes douanières.

Des "taxes douanières allant jusqu'à 10%" sont "une suite possible des négociations de Brexit", a indiqué lundi un porte-parole de cette filiale de Volkswagen.

Le groupe a informé "de manière préventive" ses clients, dont les véhicules commandés seront livrés après le 29 mars, date prévue du Brexit, qu'il "pourraient être concernés par ces taxes" pour leur permettre "d'ajuster leurs commandes", indique le constructeur.

Selon l'agence Bloomberg, le prix d'un modèle Porsche Macan passerait de 46.344 à 50.978 livres si les 10% de taxes s'appliquaient.

Censé quitter l'Union européenne le 29 mars, le Royaume-Uni est en plein flou quant à la forme que prendra ce divorce historique. Une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'UE se traduirait notamment par l'introduction de taxes douanières.

"Comme toute l'industrie, nous avons très rapidement besoin de clarifications concernant la nature des relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne", note Porsche.

Le Royaume-Uni était en 2017 le marché le plus important du constructeur en Europe après l'Allemagne, avec quelque 14.000 unités vendues.

ys/nas

© 2019AFP