Brexit: BMW appelle au "pragmatisme"

Le patron du constructeur allemand BMW, fabricant de voitures Mini et Rolls-Royce, a appelé jeudi au "pragmatisme" de toutes les parties prenantes dans les négociations sur le Brexit.

"Nous tirons profit de l'Europe et de l'euro", a déclaré Harald Krüger lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe à Munich (sud), avant d'évoquer les discussions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pour régler leur divorce.

"Nous espérons le pragmatisme de toutes les parties dans les négociations sur le Brexit", a souligné M. Krüger, qui s'est dit opposé à de nouvelles barrières commerciales et a réclamé le libre accès de la main d'oeuvre.

Il a également laissé entendre que BMW, qui se prépare à différents scénarios, pourrait délocaliser une partie de sa production britannique. "Vous le savez : nous produisons également des modèles Mini chez VDL Nedcar aux Pays-Bas. Nous sommes flexibles", a-t-il indiqué.

Selon la presse, BMW envisage de ne pas produire sa future Mini électrique, attendue en 2019, dans son usine britannique d'Oxford mais aux Pays-Bas ou en Allemagne en raison des incertitudes liées au Brexit, une information que le groupe allemand n'a pas confirmée.

Avec ses quatre usines fabriquant les Rolls-Royce, des Mini et des composants, le spécialiste de l'automobile haut de gamme est au Royaume-Uni un employeur et un exportateur de premier plan.

Fin mars, le Royaume-Uni a officiellement déclenché la procédure de divorce lançant deux ans de négociations avec l'UE.

Récemment, le ton est monté d'un cran entre les deux parties. La Première ministre britannique Theresa May a accusé Bruxelles de vouloir faire échouer les négociations et s'immiscer dans les législatives prévues le 8 juin dans le pays. Le président du Conseil européen Donald Tusk a réagi en prévenant que les négociations du Brexit "deviendront impossibles" si les parties se "disputent" trop.

L'industrie automobile allemande dans son ensemble est très attentive à l'évolution de ces discussions. La Grande-Bretagne destine 57% de sa production automobile à l'UE et représente le premier marché à l'export des constructeurs allemands, selon la fédération allemande de l'automobile VDA.

esp/maj/pre

© 2017AFP