webleads-tracker


BP avec le chinois Didi dans les bornes de recharge

Pétroliers, Services

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi s'être associé via une société commune au groupe chinois de VTC Didi pour fabriquer des bornes de recharge pour les véhicules électriques en Chine.

Dans un communiqué conjoint publié par BP, les deux groupes indiquent vouloir développer un réseau de points de charge à travers le pays pour les utilisateurs des services de Didi.

L'entreprise chinoise, qui compte 550 millions d'utilisateurs, propose un large choix de services de transports basés sur des applications sur mobile, tels que des services de taxi, de bus, de VTC ou encore de partage et location de voitures.

"En tant que plus gros marché des véhicules électriques au monde, la Chine offre des possibilités extraordinaires pour développer de nouvelles entreprises (...) et nous voyons ce partenariat comme étant parfaitement adapté aux évolutions rapides d'un tel environnement", s'est réjoui Tufan Erginbilgic, un responsable de BP.

Les deux entreprises soulignent que 50% des véhicules électriques fonctionnant sur batterie dans le monde circulent en Chine.

"Nous avons hâte de conjuguer nos forces pour créer un robuste réseau de bornes de chargements en Chine, promouvoir la croissance des nouvelles énergies dans l'industrie automobile et fournir une meilleure expérience pour les propriétaires de voitures à travers le pays", a rajouté Cheng Wei, directeur général de DiDi.

Les deux entreprises ont déjà ouvert un site pilote à Guangzhou, dans la région du Guangdong (sud), qui propose dix bornes de chargement rapide. Ce site intégrera le réseau de la co-entreprise une fois celle-ci mise sur pied. Les deux partenaires espèrent voir cette dernière devenir à terme le principal fournisseur de chargement pour véhicules électriques en Chine.

Du coté de BP, cette annonce s'inscrit dans une évolution générale du secteur pétrolier qui mise de plus en plus sur les énergies propres, au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques.

Le groupe a acquis l'année dernière au Royaume-Uni la société Chargemaster, qui dispose du plus important réseau de bornes de recharge à usage public pour les voitures électriques dans le pays.

ltt/jbo/cj

© 2019AFP