Bourse de Tokyo: le Nikkei gagne 0,31%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de lundi en hausse de 0,31%, aidé par un yen affaibli, l'espoir qu'une guerre commerciale Chine/Etats-Unis n'aura pas lieu et un coup de pouce de fonds spéculatifs.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes s'est apprécié de 72,01 points à 23.002,37 points, mais seulement moins de la moitié de ces actions ont grimpé.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu pour sa part 0,08% (-1,50 point) à 1.813,75 points.

Au même moment, le billet vert valait 111,30 yens, contre 111 yens à l'ouverture et 110,85 yens vendredi à la clôture. De son côté, l'euro était en hausse à 130,80 yens contre 130,45 yens vendredi, des mouvements a priori favorables aux actions d'entreprises exportatrices, même si toutes n'en ont pas profité.

A part ces taux de change favorables et des statistiques d'exportations en hausse en avril, les investisseurs manquaient de matière pour prendre leurs décisions, mais, selon des courtiers, des ordres d'achats émanant de fonds spéculatifs ont donné du tonus au marché.

Le climat était en outre apaisé après que la Chine et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe pour réduire le déficit commercial américain et qu'ils ont suspendu l'augmentation de leurs droits de douane respectifs.

Le fait que le Japon ait informé vendredi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il était prêt à prendre des mesures de représailles, après la décision des Etats-Unis d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium, n'a apparemment pas trop pesé sur le marché, hormis peut-être sur le secteur auotomobile. Toyota a cédé 0,11% à 7.562 yens, Nissan 0,17% à 1.144 yens et Honda 0,43% à 3.689 yens.

- En attendant le plan Sony -

Le groupe de bureautique et équipements médicaux Fujifilm, qui a annoncé vendredi des résultats plutôt positifs pour l'exercice bouclé en mars, a progressé de 1,27% à 4.360 yens. L'ex-spécialiste de la photo se dit prêt à défier encore l'américain Xerox (son partenaire au sein de la société de copieurs et imprimantes Fuji Xerox), après que ce dernier, poussé par de vindicatifs actionnaires, a unilatéralement mis fin à un accord de fusion entre les deux.

Le titre du fleuron nippon de l'électronique, Sony, dont le nouveau patron Kenichiro Yoshida présentera mardi matin sa stratégie à moyen terme, a lâché 0,51% à 5.388 yens. L'ex-directeur financier du groupe devrait poursuivre sur la voie empruntée par le précédent PDG, Kazuo Hirai, avec une gamme restreinte de produits électroniques et davantage de services et contenus.

Des actions de sociétés agissant essentiellement sur le marché intérieur, qui avaient progressé la semaine passée, ont subi le contre-coup, entraînant le Topix vers le bas: c'est notamment le cas des compagnies d'électricité Tokyo Electric Power (-1,36% à 578 yens) et Kansai Electric Power (-1,10% à 1.605 yens).

kap/nas

© 2018AFP