A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,02% (-4,72 points) à 19.677,85 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a au contraire pris 0,16% (+2,46 points) à 1.572,67 points.
La journée a été comme la veille extrêmement calme, avec seulement 1,32 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Cette faible activité ne surprend pas les courtiers d'Okasan Securities qui, dans un note, constatent "une lacune d'éléments incitatifs" et soulignent que "les acteurs du marché tendent donc à se contenter de transactions sélectives sur un nombre limité d'actions".
Qui plus est, après le retour du président américain Donald Trump en son pays à la suite d'une bonne semaine passée à l'étranger, ils craignent une recrudescence d'informations potentiellement gênantes sur les liens de l'entourage du chef de l'Etat et la Russie.
Sur le volet des changes, le dollar a décliné sous les 111 yens, à 110,94 yens, contre 111,27 yens la veille à Tokyo, tandis que l'euro est descendu à 123,39 yens, contre 124,27 yens, ce qui pénalise les entreprises exportatrices très nombreuses dans le Nikkei 225.
Parmi ses composantes, on compte à peu près autant de hausses que de baisses.
Toshiba a été encore l'objet de rumeurs: selon le quotidien Nikkei, le fonds semi-public INCJ, qui agit pour sauver des entreprises nippones mal en point, étudierait un partenariat avec le groupe américain Western Digital afin de racheter l'activité de puces-mémoires du conglomérat aux abois. Western Digital est, à travers sa filiale SanDisk, le partenaire historique de Toshiba dans ce domaine depuis 17 ans. Il s'oppose à ce que Toshiba Memory soit cédé à un tiers (plusieurs candidats sérieux sont en lice) sans son consentement.
- SoftBank Group apprécié -
JPHD (2749), qui offre des services de garderies et cantines pour les enfants, a bondi de 6,35% à 318 yens, à la suite d'informations en une du quotidien Nikkei selon lesquelles le gouvernement est sur le point d'étudier des moyens de rendre les crèches et maternelles gratuites pour les plus petits, l'une des possibilités étant de créer une nouvelle cotisation "éducation" sur les revenus afin de rétribuer les prestataires.
Hitachi a de son côté augmenté de 0,34% à 670,2 yens, après que des médias ont affirmé que ce conglomérat diversifié devrait remporter un contrat pour participer au démantèlement des réacteurs 1 et 2 de la centrale Hamaoka.
Le titre de l'opérateur de télécommunications SoftBank Group a progressé de 2,84% à 8.980 yens, son plus haut niveau de clôture depuis janvier 2014, grâce à un relèvement d'appréciation.
Sharp n'a de son côté pas bénéficié d'informations sur le développement avec Google d'écrans spécifiques de smartphones pour la réalité virtuelle (VR). Le titre a perdu 0,24% à 414 yens.
DeNa a subi les commentaires d'une maison de courtage jugeant que l'entreprise de services multimédias pour mobiles ne répondait pas aux attentes en ne clarifiant pas la date de sortie de jeux pour smartphones développés avec Nintendo. Le titre DeNa a ainsi perdu 1,09% à 2.450 yens.
Nintendo, en revanche, dont l'action évolue ces derniers temps à ses plus hauts niveau depuis plus de 8 ans, n'a pas été affecté (+0,18% à 34.010 yens).
Enfin, parmi les valeurs vedettes, les constructeurs automobiles ont plutôt évolué positivement: Toyota a grignoté 0,18% à 5.981 yens, Nissan 0,05% à 1.074,5 yens et Honda Motor 0,29% à 3.073 yens.
Sony de son côté a cédé 0,17% à 4.031 yens.
kap/ggy