Bourse de Tokyo: le Nikkei finit presque inchangé

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé quasiment inchangé vendredi, après avoir hésité toute la journée, marquée par un cinquième essai nucléaire nord-coréen et les réactions de la communauté internationale.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,04% (+6,99 points) à 16.965,76 points. Il avait franchi lundi pour la première fois en trois mois la barre des 17.000 points mais n'a pas réussi à se maintenir au-dessus plus de trois jours.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a régressé de son côté vendredi de 0,16% (-2,09 points) à 1.343,86 points.

Elément positif pour la place de Tokyo, sur le volet des changes, le dollar fluctuait autour de 102,10 yens, contre 101,65 yens la veille, et l'euro valait 115,20 yens, contre 114,40 yens.

Le dollar et l'euro avaient même ponctuellement monté davantage, du fait du statu quo monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), mais le yen, valeur refuge, s'est un peu redressé après la détection d'un séisme en Corée du Nord dont les pays voisins ont vite compris qu'il s'agissait d'un essai nucléaire. Pyongyang a confirmé dans les heures suivantes.

Selon les courtiers, les investisseurs vont probablement rester sur leur garde dans l'attente des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ) plus tard dans le mois.

Le gouverneur de cette dernière a rencontré vendredi midi le Premier ministre japonais Shinzo Abe, mais rien n'a filtré de cet entretien qui s'inscrivait dans le cadre de leurs entrevues régulières pour évaluer l'état économique du Japon à la peine pour recouvrer une dynamique.

Finalement, en l'absence de grosse actualité économique, les valeurs ont évolué en ordre dispersé.

 

Nintendo reflue

Sur les 225 composantes du Nikkei, 126 ont augmenté, mais dans de faibles proportions, et 93 baissé, parfois de façon notable, comme les gérants de grands magasins huppés Mitsukoshi Isetan Group (-5,18%) et J-Front Retailing (-5,05%).

La vedette de la veille, Nintendo, qui ne fait pas partie des 225 titres de l'indice, a rétrocédé vendredi 1,18% à 27.625 yens, après avoir bondi de plus de 13% jeudi grâce à l'annonce de l'arrivée prochaine d'un jeu Super Mario sur les iPhone et iPad d'Apple. Le partenaire de Nintendo dans le domaine des divertissements pour mobiles, la société DeNA, a reflué de 3,19% à 3.485 yens, la plus forte baisse du Nikkei ce jour.

Dans le secteur des mobiles, la réservation des nouveaux iPhone 7 d'Apple devait commencer vendredi après la clôture du marché auprès des trois principaux opérateurs japonais. Les actions de ces derniers, entre lesquels se joue une vive concurrence, ont baissé pour deux d'entre eux (-1,55% à 2.601 yens pour NTT Docomo, -1,02% à 3.097 yens pour KDDI), mais SoftBank, souvent doué pour proposer les offres les plus audacieuses, a gagné 0,79% à 6.899 yens.

A noter aussi la hausse modérée, de 0,73% à 413 yens, de l'action du fabricant de ceintures de sécurité et airbags Takata qui devrait recevoir dans une dizaine de jours les propositions d'aide émanant de plusieurs investisseurs potentiels, selon des médias. Takata, empêtré depuis deux ans dans un scandale de coussins de sécurité susceptible d'exploser, a mandaté la banque d'affaires Lazard pour l'aider à trouver des soutiens afin d'orchestrer un programme de restructuration. Il aurait aussi décidé de déménager son siège tokyoïte d'une tour du coeur de Tokyo vers un lieu plus excentré, moins en vue et meilleur marché, selon le quotidien économique Nikkei.

Dans le domaine toujours très suivi de l'automobile, Toyota a perdu 0,31% à 6.171 yens, Nissan a pris 0,43% à 1.049 yens.

Dans l'électronique, Sony a cédé 0,64% à 3.389 yens tandis que Sharp a pris 0,72% à 140 yens. Le journal Nikkei a indiqué que ce dernier, récemment racheté par le taïwanais Hon Hai/Foxconn, allait revenir sur le marché des panneaux solaires aux Etats-Unis.

kap/ php

© 2016AFP