A la fin des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 41,35 points à 16.555,95 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu pour sa part 0,19% (-2,44 points) à 1.304,27 points.
Sur le volet des changes, le dollar est retombé à son niveau de la veille à la fermeture (100,40 yens), après avoir connu un petit rebond de quelques heures. L'euro a décliné encore un peu à 113,24 yens.
L'activité a encore été des plus faibles, avec seulement 1,35 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Les investisseurs sont particulièrement absents cette semaine sans fort catalyseur et alors que sont espérées des clarifications sur les intentions à court terme de la banque centrale américaine. La présidente de la Fed, Janet Yellen, doit prononcer un discours vendredi lors d'une réunion des banquiers centraux à Jackson Hole.
"Acheter fait peur" compte tenu de la possibilité d'une réaction brutale des marchés après les déclarations de Mme Yellen prévues vendredi, a déclaré à l'agence Bloomberg Mitsushige Akino, d'Ichiyoshi Asset Management.
Les donneurs d'ordres étaient d'autant plus enclins à vendre que le pétrole aussi baissait, un facteurs négatif car reflétant les difficultés économiques mondiales.
Ils patientent aussi sans trop bouger avant la publication vendredi des chiffres de l'évolution de l'indice des prix au Japon.
Shiseido sanctionné, Nissan apprécié
Sur les 225 composantes du Nikkei, 113 ont décliné et 96 augmenté.
Les groupes pétroliers ont une fois de plus été délaissés, Inpex lâchant 1,57% à 871,2 yens et JX Holdings 1,66% à 377,30 yens.
L'action du groupe d'habillement Fast Retailing a fléchi de 0,39% à 35.460 yens. Elle a pâti d'un commentaire négatif d'analyste. La maison-mère de la marque Uniqlo a annoncé dans la matinée l'ouverture le 30 septembre de ses deux premiers magasins portant cette griffe au Canada.
L'action du groupe de distribution Seven & I Holdings a cédé 2,27% à 4.431 yens malgré des informations de presse sur le déploiement au sein de sa chaîne de supérettes Seven Eleven d'un nouveau système de gestion des commandes et du flux de produits pour minimiser les pertes liées aux aliments invendus.
Avec un recul de seulement 0,65% à 911 yens, le titre de la compagnie Kyushu Electric Power résistait plutôt bien aux informations selon lesquelles le nouveau gouverneur de la préfecture de Kagoshima (sud-ouest) où sont installés les réacteurs Sendai 1 et 2 (deux des trois en service) s'apprête à demander l'arrêt de ces deux unités avant même leur session de maintenance de routine, afin de subir de nouveaux examens de sûreté.
Parmi les valeurs traditionnellement les plus regardées, le constructeur d'automobiles Toyota a abandonné 0,07% à 6.116 yens.
Son concurrent Nissan a de son côté pris 1,06% à 982,50 yens. Le partenaire de Renault a mis en vente ce jour la version 2017 de son modèle sportif haut de gamme GT-R Nismo.
A souligner aussi la perte de 4,71% à 2.539 yens de Shiseido au lendemain d'une séance d'explication de la stratégie du groupe à l'attention des analystes qui, selon le journal Nikkei, en sont ressortis inquiets des répercussions plus fortes qu'attendu de la hausse du yen sur les affaires de l'entreprise de cosmétiques.
Dans l'électronique, Sony a reflué de 0,06% à 3.371 yens et Panasonic de 1,26% à 1.019 yens. Sharp a en revanche repris 1,53% à 133 yens alors que sont distillées au compte-goutte dans la presse les orientations que souhaite prendre le nouveau patron venu du groupe taïwanais Hon Hai/Foxconn désormais premier actionnaire de Sharp.
L'opérateur de télécommunications SoftBank Group s'est enfin distingué par un gain de 1,62% à 6.700 yens.
kap/php