Bourse de Tokyo: + 3%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait plus de 3% dans la matinée, revigoré par un rebond des cours du pétrole qui a donné du tonus à Wall Street mardi, dans l'attente de l'issue des réunions des banques centrales américaine et japonaise.

L'indice phare des 225 valeurs vedettes a pris jusqu'à 3,19% (+533,37 points) à 17.242,27 points, avant de redescendre autour de +3%. Il avait rechuté de 2,35% mardi après deux séances positives, courte embellie en ce début d'année exécrable, le pire depuis 1949.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau augmentait au même moment de 3,18% à 1.403,46 yens.

Le dollar valait autour de 118,30 yens, contre 118 yens mardi à la fermeture. L'euro est quant à lui remonté à 128,37 yens, des mouvements qui poussent à racheter des titres de firmes exportatrices.

Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours, et doit publier un communiqué final mercredi après-midi, six semaines après avoir rehaussé ses taux pour la première fois en près de dix ans.

"Nous sommes dans une attitude attentiste. Si la Fed suggère quatre hausses de taux pour cette année, ce sera décevant", a commenté pour l'agence Bloomberg Chihiro Ohta, chez SMBC Nikko Securities à Tokyo, qui ne parie pas pour l'instant sur un rebond des marchés durable.

La Banque du Japon (BoJ) rendra quant à elle son verdict vendredi, alors que les spéculations ont grandi ces derniers jours sur un possible assouplissement de son programme monétaire ou du moins des commentaires accommodants.

Sur le front des valeurs, l'action du groupe japonais de télécommunications SoftBank, poids lourd de la cote, s'est distinguée par un envol de 9% dans les premiers échanges à 5.290 yens, les résultats de la filiale américaine Sprint s'avérant moins mauvais que prévu, selon des courtiers.

Le titre, qui grimpait encore de 7,3% en milieu de matinée, effaçait ainsi la chute de la veille due à la confirmation d'une forte réduction des effectifs de Sprint.

Le secteur automobile était également en vue après des informations du quotidien économique Nikkei sur des discussions entre Toyota et Suzuki. Les deux constructeurs étudieraient une large alliance particulièrement axée sur les modèles compacts et les technologies environnementales, et tournée vers l'Inde et les autres marchés émergents.

Malgré un démenti des deux groupes, l'action Suzuki a augmenté dans la matinée de près de 16% à 3.739 yens, tandis que Toyota est monté jusqu'à 4,10% à 6.901 yens.

anb/MF

© 2016AFP