Bourse de Francfort: vent d'optimisme sur le Dax (+0,61%)

La Bourse de Francfort a terminé en nette progression jeudi, portée par l'accueil favorable réservé au relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine et au résultat des élections aux Pays-Bas.

L'indice vedette Dax a terminé sur une hausse de 0,61% à 12.083,18 points, nouveau sommet depuis près de deux ans. Parallèlement, le MDax des valeurs moyennes a lui aussi avancé de 0,61%, à 23.663,57 points.

Gagnée par un vent d'optimisme, la place francfortoise "a dans le viseur" son plus haut historique de 12.390,75 points en séance, atteint le 10 avril 2015, estiment les stratégistes de CMC Markets dans une note.

Les investisseurs, rassurés par le revers de l'extrême droite aux élections législatives néerlandaises, ont aussi salué la confiance affichée à l'économie américaine par la Fed, qui a relevé ses taux directeurs d'un quart de point mercredi soir.

"Les banques centrales se montrent prêtes à céder les rênes" aux politiques de soutien budgétaires "sans les entraver", juge CMC Markets, ajoutant que d'autres "stimuli" en ce sens pourraient ressortir de la réunion des ministres des Finances du G20 et de la rencontre Trump-Merkel attendues vendredi.

L'environnement microéconomique s'avère également favorable, puisque "les résultats des entreprises progressent sur les principales places mondiales pour la première fois depuis cinq ans", soulignent les analystes.

Lufthansa a signé la meilleure performance du Dax avec un bond de de 5,24% à 15,17 euros, après avoir publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2016, globalement en ligne avec les attentes des analystes.

Les opérateurs ne semblaient pas inquiétés outre-mesure par les prévisions formulées par le transporteur aérien, qui doit composer avec une hausse des coûts de carburant et une baisse des prix des billets d'avion dans un contexte de forte concurrence, et qui mise en 2017 sur un bénéfice d'exploitation "légèrement inférieur" à son niveau de l'an passé.

Derrière lui, Deutsche Post et le fabricant d'équipements sportifs Adidas ont complété le podium avec des hausses de 2,07% à 31,84 euros et de 1,92% à 183,05 euros. Volkswagen, ballotté ces derniers mois au gré des suites du scandale des moteurs diesel truqués, a fini parfaitement étale à 140,25 euros.

© 2017AFP