Bourse de Francfort: records pour le Dax (+0,98%)

La Bourse de Francfort a fini sur une nette hausse vendredi, le Dax poursuivant sa quête de records sur fond de repli de l'euro face au dollar et de marché du travail florissant en Allemagne.

L'indice vedette Dax a terminé en progression de 0,98% à 12.828,86 points et le MDax des valeurs moyennes a gagné 0,68% à 25.994,31 points.

"Il faudra des semaines, sinon des mois, pour que l'Allemagne dispose d'un gouvernement en état de marche. Mais ça ne dérange pas la Bourse", s'étonne Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

Les négociations de coalition entre conservateurs, libéraux et Verts s'annoncent pourtant compliqués, et la fragmentation politique "compromet les chances de mener des réformes politiques cohérentes", relèvent les économistes de Commerzbank.

Mais l'optimisme l'emporte pour l'heure sur la place de Francfort, qui vient de franchir plusieurs paliers techniques, s'approche de son record de 12.888,95 points en clôture et pourrait atteindre "très rapidement les 13.000 points", calcule Jochen Stanzl.

L'indice vedette puise de l'élan dans l'orientation à la baisse de la monnaie unique face au dollar, qui aide ses nombreuses sociétés tournées vers l'export.

Si les indicateurs américains du jour ont été contrastés, l'économie allemande a donné un nouveau signe de vigueur avec la baisse inattendue du taux de chômage en septembre, tombé à un plus bas historique de 5,6%.

Côté valeurs, EON a fini en tête du Dax, gagnant 2,31% à 9,58 euros, dans la foulée d'une réunion de son conseil de surveillance, qui a salué la réduction de dette de l'énergéticien et table sur une baisse de ses coûts "de 400 millions d'euros à partir de 2018".

Bayer a pris 2,13% à 115,30 euros, après avoir annoncé le cession de 6,9% de sa filiale de chimie de spécialité Covestro pour un milliard d'euros, qui lui a fait perdre comme souhaité le contrôle de cette structure. Bayer détient désormais 24,6% de Covestro directement et 8,9% au travers d'un fonds de pension.

Volkswagen a essuyé un repli de 0,25% à 138 euros après un avertissement sur résultats, bien qu'il ait limité ses pertes de début de séance.

Le géant européen de l'automobile a annoncé vendredi s'attendre à une charge exceptionnelle de 2,5 milliards d'euros au troisième trimestre en raison du rappel plus compliqué que prévu de ses moteurs diesel truqués 2 litres aux Etats-Unis.

© 2017AFP