Bourse de Francfort: le Dax repart à la baisse (-0,94%)

La Bourse de Francfort est repartie vendredi à la baisse, dans un marché préoccupé par la détérioration des perspectives économiques dans un contexte de fortes tensions internationales.

L'indice vedette Dax a reculé de 0,94% (-106,50 points) pour finir à 11.200,62 points. Le MDax des valeurs moyennes a, de son côté, cédé 0,79%, à 23.478,22 points.

Le TecDax des valeurs technologiques a reculé de 1,72%, à 2.508,49 points, plombé également par la chute des valeurs technologiques à Wall Street.

Le Dax a presque entièrement effacé le rebond de la veille après la réunion de politique monétaire de la BCE et il finit la semaine en recul de 3,06%.

"Il n'y a pas de déclencheur unique" pour les pertes engendrées depuis plusieurs semaines, note Frank Klumpp, analyste chez LBBW.

"De multiples facteurs pèsent sur les marchés: la crainte de la remontée des taux d'intérêts, le Brexit, le conflit autour du budget italien, les tensions commerciales et des craintes sur la conjoncture sont les sujets dominants", explique-t-il.

Dans ce contexte, "la phase de faible volatilité, qui dure depuis 2012/13 devrait être terminée", estime M. Klumpp.

En Allemagne, "la nervosité a été également alimentée par les élections en Hesse dimanche", commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets, qui rappelle que "des élections le week-end avaient le potentiel, ces dernières années, de causer de fortes variations du Dax le lundi suivant".

Deux semaines après une déception électorale en Bavière, Angela Merkel et sa coalition gouvernementale vacillante risquent d'être encore fragilisées par ce nouveau scrutin régional.

Du côté des entreprises, la saison des bilans trimestriels demeure en demi-teinte en Allemagne et marquée par des discours pessimistes.

Ainsi, BASF (-0,32% à 66,45 euros) a vu reculer ses bénéfices au troisième trimestre et a confirmé ses prévisions annuelles, mais celles-ci avaient été abaissées fin septembre dans un environnement international moins porteur.

Deutsche Bank a poursuivi sa chute (-3,40 à 8,52 euros) après la publication mercredi d'un bénéfice trimestriel en net recul.

"La vente massive des titres de Deutsche Bank sont symboliques pour l'état du secteur bancaire européen", note d'ailleurs M. Stanzl.

La Fintech Wirecard a également reculé de 3,42% à 159,55 euros, dans le sillage des valeurs technologiques outre-atlantique.

La semaine à venir sera marquée par une nouvelle série de résultats, dont notamment Volkswagen (-0,09% à 136,88 euros), Lufthansa (+0,24% à 18,68 euros) ainsi que le spécialiste de la santé Fresenius SE (-1,60% à 57,96 euros) et sa filiale spécialisée dans la dialyse Fresenius Medical Care (+2,03% à 70,32 euros).

Fresenius a cependant déjà publié des résultats provisoires le 17 octobre, faisant état d'un bénéfice net en hausse au troisième trimestre. Mais le spécialiste de la santé a légèrement ajusté ses prévisions à la baisse, se voyant lourdement sanctionné en Bourse ce jour-là.

Volkswagen devrait, comme l'ensemble de la branche, sentir ce trimestre l'effet des retards dans la certification de voitures selon une nouvelle norme anti-pollution européenne WLTP. Comme le bénéfice net au troisième trimestre 2017 avait été divisé par deux en raison de provisions liées au scandale du diesel, les analystes interrogés par Factset s'attendent cependant à une hausse significative du bénéfice.

ys/cj

© 2018AFP