Bourse de Francfort: le Dax a limité ses pertes (-0,13%)

La Bourse de Francfort a clôturé en petite baisse mardi, soit mieux qu'elle n'avait commencé la séance, après un discours de la Première ministre britannique, Theresa May, apportant de la clarté sur le Brexit.

L'indice vedette Dax a cédé 0,13% à 11.540 points et le MDax des valeurs moyennes 0,23% à 22.476,56 points.

Morose en début de journée, la place francfortoise a remonté la pente après la publication dans la matinée du baromètre ZEW, qui a progressé en janvier, quoique moins qu'escompté. Le moral des investisseurs allemands a profité entre autres d'une embellie des perspectives économiques en Europe, qui ont éclipsé les incertitudes liées à l'environnement politique.

Le marché a également suivi de près la prise de parole de Mme May sur le Brexit. La Première ministre britannique a plaidé pour une rupture "claire et nette" avec l'Union européenne (UE) et dévoilé ses priorités pour les négociations à venir.

Elle a par ailleurs souhaité que le processus de sortie de l'Union européenne se fasse "par étapes" afin d'éviter un changement trop brutal.

"Les Bourses ont réagi positivement à la disposition de la Grande-Bretagne à ne pas faire capoter les discussions avec Bruxelles", estime Jochen Stanzl, de CMC Markets.

Le grand gagnant de la séance, le groupe aérien Lufthansa, a fini sur une hausse de 4,28% à 11,81 euros après avoir pris plus de 6% en cours de séance, porté par des informations venues d'Italie sur un possible rapprochement avec le concurrent du Golfe Etihad.

Selon le quotidien romain Il Messaggero, qui ne cite pas de sources, "un plan est à l'étude" et prévoit "l'entrée d'Etihad au capital de Lufthansa à travers une augmentation de capital réservée qui offrirait aux arabes une part de 30%-40%". Ce projet pourrait déboucher dans un second temps sur "une fusion avec la naissance d'une maxi-compagnie", écrit le journal.

Interrogé par l'AFP, le groupe allemand a refusé de commenter. La presse allemande avait déjà affirmé en décembre qu'Etihad examinait la possibilité d'échanger sa participation de 29% dans l'allemande Air Berlin, en grande difficulté, contre une participation d'au moins 10% dans Lufthansa.

Volkswagen a grappillé 0,03% à 146,35 points. Un tribunal allemand a donné raison en première instance à un client qui demandait le remboursement au prix du neuf de son véhicule, une Skoda concernée par la tricherie sur les moteurs diesel du groupe allemand. Mais la justice a également dans le passé tranché en faveur de Volkswagen dans des cas similaires.

La marque Audi, filiale de Volkswagen, a par ailleurs annoncé qu'elle allait intensifier sa coopération avec le chinois FAW. Dans le cadre d'un plan sur 10 ans, Audi va "nettement étendre son portefeuille de modèles produits localement" et mettre l'accent sur la fabrication de voitures électriques et hybrides en Chine, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe de BTP HeidelbergCement a fini dernier du Dax (-1,26% à 84,88 euros).

Sur le MDax, le vendeur en ligne Zalando a lâché 5,98% à 37,28 euros bien qu'il ait dépassé pour la première fois le milliard d'euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre et fait état de résultats solides pour l'ensemble de l'année passée, selon des résultats préliminaires.

"La croissance des recettes au quatrième trimestre est décevante" et la progression de la rentabilité devrait être plus lente à l'avenir, relèvent les analystes de la banque Berenberg.

esp/cj

© 2017AFP