Bourse de Francfort: le Dax finit en hausse de 1,53%

La Bourse de Francfort a fini en nette hausse lundi, le Dax gagnant 1,53% réjoui par la possibilité de voir l'adoption avant la fin de l'année aux Etats-Unis de la grande réforme fiscale promise par Donald Trump.

L'indice vedette a pris 20 points à 13.058,55 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a lui avancé de 0,87% à 26.935,54 points.

"Même si l'ambiance est devenue positive grâce au vote serré mais réussi du Sénat américain sur la réforme fiscale, attention aux signaux de correction du marché cachés en embuscade", tempère Jochen Stanzl analyste chez CMC Markets, citant les mauvaises performances des valeurs technologiques sur le Nasdaq et les prises de bénéfices attendues sur la cote francfortoise.

En Allemagne, l'incertitude politique rythme cette période de l'avent, avec chaque jour son lot de déconvenues pour la chancelière Angela Merkel : lundi, les sociaux-démocrates ont continué à tergiverser pour entamer des pourparlers de coalition tandis que ses alliés bavarois de la CSU ont annoncé le départ leur homme-fort, Horst Seehofer.

Du côté des indicateurs, le marché automobile allemand a connu un bond de 9% en novembre sur un an, tracté par les primes à l'achat des constructeurs pour inciter les clients à dire adieu à leurs vieux diesel, selon des chiffres de la fédération de l'industrie automobile publié lundi.

Du côté des valeurs, le Dax a été emmené en séance par l'ascension du spécialiste du matériel médical, Fresenius Medical (+4,42% à 86,30 euros).

Suivait Deutsche Post, qui a terminé en hausse de 3,20% à 40,50. Sa filiale, la société de messagerie DHL, a été visée vendredi par une tentative d'extorsion de fond au colis piégé, un engin déposé près d'un marché de Noël à Potsdam par les maîtres-chanteurs qui exigeaient "plusieurs millions d'euros".

Lufthansa (+0,80% à 29,50 euros) suspendue à ses négociations avec la Commission européenne pour obtenir le feu vert à son rachat de larges pans d'Air Berlin, est "prête à des remèdes substantiels", a confirmé un porte-parole de la compagnie à l'AFP, sans élaborer sur les concessions que Lufthansa pourrait accepter concernant la filiale Niki, particulièrement dans le viseur de Bruxelles.

Voklswagen a terminé stable (0,00 à 173,35 euros). Sa filiale Moia a présenté un concept de navette partagée que les clients peuvent commander via une application mobile, rempli de façon optimale grâce à un algorithme. Moia espère ainsi faire baisser d'un million le nombre de véhicules sur les routes dans les villes européennes et américaine d'ici 2025. Le projet débutera à Hambourg (nord) fin 2018.

© 2017AFP