L'indice vedette a terminé à 10.692,90 points, en hausse de 2,50% sur la séance. Il a gagné 5,40% en une semaine, à la faveur d'une dynamique positive auto-entretenue et de résultats d'entreprises bien accueillis.
Mardi ce fut notamment le cas des chiffres du réassureur Munich Re. L'action s'est envolée de 5,70% à 161,30 euros, les investisseurs saluant le maintien de l'objectif annuel et une baisse des résultats moins prononcée au deuxième qu'au premier trimestre.
Derrière, Lufthansa (+4,50% à 11,04 euros) a tiré profit de la publication de ses chiffres de trafic du mois de juillet, en hausse à l'échelle du groupe. Eurowings, Swiss et Austrian Airlines ont augmenté leur trafic passagers, au détriment de la compagnie Lufthansa.
Le chimiste BASF a engrangé 2,83% à 72,25 euros. Il a annoncé des négociations avec le japonais Toda Kogyo sur une coopération dans le domaine des matériaux pour cathodes en Amérique du Nord. Ces matériaux, et d'autres produits intermédiaires qui seraient manufacturés par les deux partenaires, sont utilisés dans la production de batteries lithium-ion, elles-mêmes partie intégrante de beaucoup de produits dans le secteur automobile ou dans l'énergie. Concrètement, BASF et Toda prévoient de fusionner leurs divisions correspondantes en Amérique du Nord, BASF prenant la majorité de la nouvelle entité.
EON, dont les résultats du premier semestre sont attendus mercredi avant Bourse, a avancé de 1,36% à 9,43 euros.
Sur le SDax des petites valeurs, le fabricant d'appareils pour les cuisines collectives et industrielles Rational a bondi de 7,79% à 459,40 euros. C'est à lui que reviendra l'honneur de remplacer Kuka sur le MDax des valeurs moyennes. La fabricant de robots sera évincé après son rachat par le chinois Midea.