Bourse de Francfort: le Dax chute de 2,82%

La Bourse de Francfort a terminé en fort repli mercredi, suivant ainsi la tendance des autres Bourses européennes, dans un climat de fortes turbulences liées au nouveau repli des prix du pétrole et aux inquiétudes sur la conjoncture en Asie.

A la clôture, l'indice vedette Dax a abandonné 2,82%, à 9.391,64 points, portant son recul depuis le début de l'année à plus de 12%. De son côté, le MDax des valeurs moyennes a cédé 3,71%, à 18.322,99 points.

Comme les autres Bourses européennes, la place francfortoise a été ébranlée par l'affaissement sans fin des cours du pétrole, qui fait peser une lourde pression sur les marchés mondiaux. Pour ne rien arranger, les craintes d'un ralentissement de la conjoncture mondiale restent vives, alors que la Chine continue à donner des signes d'essouflement.

Dans ce climat, la totalité des valeurs du Dax a terminé en territoire négatif, à l'exception du titre Adidas, qui a grappillé 0,09% à 92,08 euros, toujours porté par l'arrivée prochaine à sa tête du Danois Kasper Rorsted, ex-patron du fabricant de produits d'hygiene et d'entretien Henkel. Cette nomination a été saluée par les investisseurs.

A l'inverse, le titre Lufthansa a perdu 2,89%, à 13,28 euros. Airbus a annoncé mercredi avoir livré mercredi au transporteur allemand le premier exemplaire de l'A320neo la version remotorisée, moins consommatrice de carburant et moins polluante, de son moyen-courrier best-seller. Un nouvel appareil qui promet, selon Airbus, "une réduction des émissions et du bruit, ainsi qu'une réduction de 15% de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle dès sa mise en service, et de 20% d'ici 2020".

Volkswagen a cédé 5%, à 104,60 euros. Un fonds de pension britannique a engagé mercredi une action devant la justice allemande pour réclamer des dommages et intérêts au géant automobile, dont le cours de Bourse a fortement chuté depuis l'éclatement du scandale des moteurs truqués.

Les valeurs bancaires ont terminé dans le bas du tableau, avec Commerzbank en baisse de 5,49% à 7,48 euros et Deutsche Bank de 6,04% à 17,72 euros, dans un climat de suspicion autour du secteur bancaire européen, alors que la situation des établissements de crédit en Italie, dont les titres en Bourse sont fortement chahutés depuis le début de la semaine à Milan, inquiète.

bt/elr/nas

© 2016AFP