L'indice vedette Dax a terminé sur une hausse de 0,24% à 10.739,21 points et le MDax des valeurs moyennes a grappillé 0,06% à 21.850,11 points.
La léthargie a gagné les investisseurs après la petite progression du Dax dans la matinée en ce jour férié dans plusieurs Etats régionaux allemands et pays européens, ce qui n'a pas permis de rebattre les cartes distribuées en début de journée.
Le baromètre ZEW du moral des investisseurs, attendu en hausse, pourrait donner davantage d'élan mardi à la place francfortoise.
Le fabricant de ciment HeidelbergCement a signé la meilleure performance (+1,95% à 81,50 euros) devant Volkswagen (+1,36% à 126,35 euros). Le groupe automobile, toujours aux prises avec la gestion du scandale des moteurs truqués, a obtenu le feu vert des autorités compétentes pour initier la remise aux normes en Europe de 460.000 voitures diesel équipées d'un moteur de 1,2 litre, dont la Polo de Volkswagen et la Seat Ibiza.
A l'autre bout de l'indice, Lufthansa a lâché 2,31% à 10,78 euros. Ses discussions avec le syndicat des pilotes Cockpit ont pris fin sans accord, une nouvelle restée au travers de la gorge des investisseurs.
La direction de Lufthansa et Cockpit s'affrontent depuis plusieurs années maintenant sur les conditions de départ à la retraite mais aussi des garanties d'emploi pour les pilotes du groupe, ce qui a conduit à des grèves à répétition depuis 2014. Le syndicat affirme néanmoins ne pas prévoir de nouvelle grève pour le moment.
L'énergéticien RWE (-0,58% à 15,37 euros) et Commerzbank (-0,40% à 5,77 euros) ont également cédé du terrain.
esp/az