Bosch investit 1 md d'euros dans les puces électroniques

L'allemand Bosch, plus grand équipementier automobile au monde, a annoncé lundi un investissement d'environ un milliard d'euros dans une nouvelle usine de semi-conducteurs à Dresde (est) sur fond de développement de la conduite autonome et l'internet des objets.

Il s'agit "du plus grand investissement pour une usine dans l'histoire de Bosch", créé il y a plus de 130 ans, a indiqué le patron du groupe Volkmar Denner dans un communiqué.

L'usine, qui devrait employer jusqu'à 700 salariés, sera terminée d'ici la fin 2019, et, après une phase de lancement, entrera en production fin 2021.

"Les semi-conducteurs sont des composants clés de tous les systèmes électroniques. Leurs champs d'application s'élargissent avec l'interconnexion et l'automatisation croissante", souligne l'entreprise.

La demande est appelée à augmenter en particulier dans la foulée du développement de la conduite autonome et de l'internet des objets.

L'entreprise pourrait recevoir, sous réserve de l'aval de la Commission européenne, un coup de pouce financier de l'Etat. Selon le secrétaire d'Etat à l'Economie Matthias Machnig, cette aide publique pourrait aller jusqu'à 200 millions d'euros sur les trois prochaines années.

Alors que l'Allemagne souffre d'un déficit d'investissements de ses industriels, le choix de Dresde constitue "un pas important pour la préservation et le développement de la compétitivité du site de production allemand", a pointé de son côté la ministre social-démocrate de l'Economie Brigitte Zypries.

Bosch fabrique déjà des puces électroniques depuis 45 ans et dispose d'une unité à Reutlingen (sud).

En 2016, chaque nouvelle voiture livrée dans le monde contenait en moyenne plus de neuf semi-conducteurs issus de sa production, précise-t-il.

Entreprise familiale non cotée, le groupe est bien connu du grand public pour l'électroménager et l'outillage de jardin. Mais Bosch s'est profondément transformé ces dernières années, devenant notamment l'un des plus gros fabricants de capteurs permettant de connecter les objets entre eux via internet.

Autre bonne nouvelle pour la région de la Saxe, qui abrite près de Dresde un pôle d'entreprises de nouvelles technologies baptisé "Silicon Saxony": le fabricant de cigarettes américain Philip Morris a annoncé parallèlement lundi la construction d'une usine de tabac chauffé pour quelque 320 millions de dollars (286 millions d'euros).

Le groupe est le plus avancé au niveau mondial sur ce nouveau marché avec son produit IQOS, une sorte de stylo avec des recharges en forme de cigarettes et une lame chauffante contrôlée électroniquement.

L'unité, dont la construction sera achevée vers la fin 2019, emploiera quelque 500 salariés une fois la production lancée.

© 2017AFP